S'abonner

Manifestations cutanéomuqueuses de la maladie de Behçet : À propos de 80 cas - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.049 
A. Mzabi 1, , S. Daada 2, I. Ben Hassine 1, F. Ben Fredj 1, J. Anoun 1, M. Kermani 1, A. Rezgui 1, R. Nouira 2, C. Laouani Kechrid 1
1 Médecine interne, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 
2 Dermatologie, CHU de Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les manifestations cutanéomuqueuses sont fondamentales pour poser le diagnostic positif de la maladie de Behçet (MB). Ces manifestations peuvent précéder, accompagner ou suivre les autres atteintes systémiques au cette vascularite. Lorsqu’elles sont absentes, un diagnostic de certitude est alors impossible. Le but de notre travail est de décrire les différentes atteintes dermatologiques survenant au cours de la MB.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 80 malades ayant la maladie de Behçet, hospitalisés au service de dermatologie du centre hospitalo-universitaire (CHU) Farhat Hached et au service de Médecine Interne du CHU Sahloul de Sousse sur une période de 17 ans (1997–2014).

Résultats

Il s’agissait de 57 hommes (71,25 %) et de 23 femmes (28,75 %). L’âge moyen était de 33 ans avec des extrêmes allant de 16 à 49 ans. L’aphtose buccale constituait la manifestation inaugurale de la MB dans 86,25 % des cas, l’érythème noueux dans 10 % des cas. Un syndrome de Sweet révélait la MB dans un cas. L’aphtose génitale était présente chez 32 patients, soit 40 % des cas, de localisation essentiellement scrotale chez les hommes et au niveau des grandes lèvres chez les femmes. Des aphtes au niveau de l’oropharynx et des amygdales étaient notés dans un cas. Les lésions de pseudo−folliculite étaient retrouvées chez 61 malades (76,25 %) avec une localisation plus fréquente au niveau du dos, du tronc et des cuisses. Le Pathergy test était positif chez 27 malades (33,74 %). Concernant les autres manifestations systémiques au cours de la MB, nous avons retrouvé des arthralgies inflammatoires chez 11 malades (13,7 % des cas), une atteinte oculaire chez 12 malades (15 %), une thrombose veineuse chez 20 malades (25 %) et une atteinte neurologique chez deux malades (2,5 %). Le traitement était basé sur la colchicine associée ou non à une corticothérapie et/ou à des immunosuppresseurs selon le degré et la gravité de l’atteinte systémique au cours de la MB.

Conclusion

Les manifestations cutanéomuqueuses sont diverses au cours de la MB. Elles sont nécessaires pour le diagnostic positif de cette vascularite. L’évolution de ces atteintes dermatologiques est très variable, caractérisée par des poussées et des rémissions durant quelques semaines, mois ou années.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A125 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Behçet et risque cardiovasculaire : enquête auprès de 100 patients
  • S. Ali-Guechi, D. Roula, S. Boughandjioua, N. Mentri, N. Boukhris
| Article suivant Article suivant
  • Les atteintes cutanéomuqueuses au cours de la maladie de Behçet
  • R. Amri, A. Fraj, W. Garbouj, H. Tounsi, I. Ben Ahmed, B. Benammou, I. Chaabène, M. Benchihaoui, Z. Alaya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.