Particularités de la maladie de Behçet chez la femme : contribution de l’étude d’une série de 316 cas - 28/11/18
Résumé |
Introduction |
La maladie de Behçet est une vascularite multi-systémique qui se caractérise par une aphtose buccale et génitale avec d’autres atteintes multiviscérales : cutanées, oculaires, articulaires, nerveuses et vasculaires. Cette maladie est très fréquente dans le bassin méditerranéen et touche essentiellement l’homme jeune. Sa présentation clinique ainsi que sa sévérité varient en fonction du sexe. Les formes féminines, minoritaires, sont décrites généralement comme bénignes et de meilleur pronostic.
Patients et méthodes |
Afin de déterminer les particularités cliniques et évolutives de la maladie de Behçet féminine dans le Sud tunisien, nous avons comparé de façon rétrospective les caractéristiques de 83 femmes à celle de 233 hommes colligés le service de médecine interne CHU d’Hédi-Chaker (Sfax-Tunisie). Les critères d’inclusion étaient ceux de l’International Study Group for Behçet's Disease. L’étude descriptive et l’analyse statistique sont faites par le test « t de Student » et le test du « Chi2 » en utilisant le logiciel SPSS version 20.
Résultats |
Il s’agissait de 233 hommes et 83 femmes, d’âge moyen au moment du diagnostic de la MB de 36,5 ans. En comparant des caractéristiques cliniques selon le sexe notait : une absence de différence statistiquement significative en ce qui concernait les atteintes cutanéomuqueuses et l’atteinte ophtalmologique. Les manifestations vasculaires et neurologiques étaient significativement plus fréquentes chez les hommes avec une incidence élevée des atteintes artérielles faites d’anévrysmes et de thromboses ainsi que les accidents thromboemboliques (p respectivement de 0,029 et 0,006).
Pour l’atteinte articulaire, il n’y avait pas de différence significative dans la survenue d’arthralgies, la présence de sacro-iliite ainsi que l’association avec la spondylarthrite ankylosante, mais une différence significative dans la survenue des arthrites chez le sexe masculin (p=0,006).
Conclusion |
La relative bénignité de la MB chez la femme par rapport à l’homme pourrait expliquer sa moindre fréquence, probablement sous-diagnostiquée.
Une attention particulière doit être apportée à la fréquence et la gravité de l’atteinte vasculaire et neurologique chez le sexe masculin ce qui fait toute la gravité de la maladie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 39 - N° S2
P. A123-A124 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?