S'abonner

Étude des causes d’hospitalisation de patients lupiques. À propos de 176 hospitalisations - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.013 
F. Jaziri 1, , A. Fraj 1, W. Helali 1, A. Kefi 1, M. Malki 2, M. Elleuch 1, S. Turki 1, K. Ben Abdelghani 1, T. Ben Abdallah 1
1 Médecine interne, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie chronique, évoluant par des poussées et des rémissions. Les patients atteints de LES sont donc susceptibles d’être hospitalisés à plusieurs reprises au cours de leur suivi. L’objectif de cette étude est de décrire les causes les plus courantes d’hospitalisation des patients atteints de LES en Tunisie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, sur une période de 12 ans, qui avait colligé 99 patients lupiques. Le diagnostic de LES était retenu selon les critères de l’American College of Rhumatology.

Résultats

Il s’agissait de 78 femmes et 21 hommes hospitalisés au moins une fois dans notre service. L’âge moyen au moment du diagnostic du LES était de 32 ans avec des extrêmes allant de 15 ans à 68 ans. La durée moyenne du suivi était de 80 mois. Nous avons comptabilisé 176 épisodes d’hospitalisation. Quarante-neuf patients (49 %) ont été admis au moins à deux reprises au cours leur suivi. La durée du séjour pour toutes les admissions variait entre 2 jours et 91 jours. La cause la plus fréquente d’hospitalisation était une poussée lupique (128 admissions). Il s’agissait d’une poussée rénale dans 95 cas (53 %), d’une poussée articulaire dans 13 cas (8,5 %), d’une poussée hématologique dans 8 cas (4,5 %), d’une poussée neurologique dans 7 cas (3,9 %) et d’une poussée cutanée dans 5 cas (2,8 %). Les complications infectieuses ont motivé l’admission des patients dans 35 cas (20 %). La cause d’hospitalisation était un événement thromboembolique dans 2,2 % des cas. Le motif d’hospitalisation était la prise en charge de pathologies associées au LES (2,8 %) notamment une polyarthrite rhumatoïde dans 4 cas et une amylose rénale dans un cas. La survenue d’effets indésirables aux médicaments a justifié une hospitalisation dans 2,2 % des cas. Il s’agissait d’un diabète cortico-induit mal équilibré dans 2 cas, d’une cytolyse hépatique induite par l’hydroxychloroquine dans un cas et d’une ostéonécrose aseptique de la tête fémorale dans un autre cas.

Conclusion

Conformément aux données de la littérature, dans notre étude la survenue d’une poussée lupique a constitué la principale cause d’hospitalisation puisqu’elle justifie près de la moitié des hospitalisations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A104-A105 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Poussée lupique en dialyse : à propos de 11 cas
  • M. Hajji, S. Ben Nessira, O. Mahfoudh, M. Neji, F.F. Benhemida, S. Barbouche, T.T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la mortalité au cours de lupus érythémateux systémique en Tunisie
  • F. Jaziri, A. Fraj, W. Helali, A. Kefi, M. Malki, M. Elleuch, S. Turki, K. Ben Abdelghani, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.