S'abonner

Évaluation par imagerie tridimensionnelle des modifications du canal mandibulaire - 27/11/18

Doi : 10.1016/j.ortho.2018.09.020 
Iman Asaria a, Manuel O. Lagravère b,
a Schulich School of Dentistry, University of Western Ontario, London, Ontario, Canada 
b Department of Orthodontics, School of Dentistry, Faculty of Medicine and Dentistry, University of Alberta, Edmonton, Alberta, Canada 

Correspondance et tirés à part : School of Dentistry, Faculty of Medicine and Dentistry, University of Alberta, ECHA 5-524, 11405 - 87th avenue, T6G1C9 Edmonton, Alberta, Canada.School of Dentistry, Faculty of Medicine and Dentistry, University of Alberta, ECHA 5-52411405 - 87th avenueEdmonton, AlbertaT6G1C9Canada

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Pour identifier les changements du canal mandibulaire (CM) chez l’adolescent, nous avons utilisé la tomographie volumique à faisceau conique (CBCT) en localisant des repères anatomiques tridimensionnels (3D) sur la mandibule afin d’anticiper la croissance à venir et les applications thérapeutiques.

Méthodes

Deux images en CBCT prises à 1,5 ou 2 ans d’intervalle chez 50 patients (âgés de 11 à 17 ans) ont été tracées à l’aide du logiciel AVIZO®. Six points de repère principaux ont été placés au niveau des CMs droit et gauche. Nous avons obtenu des coordonnées tridimensionnelles (x, y, z). Les distances moyennes entre les repères appariés ont été mesurées à l’aide d’un test t pour échantillons appariés. Les différences de distance moyenne <1,50mm ont été jugées cliniquement non significatives et stables. Pour déterminer la cohérence de la position des repères, des coupes CBCT successives provenant de 11 patients ont été effectuées trois fois à une semaine d’intervalle. Les coordonnées ont été déterminées et nous avons mesuré le coefficient de corrélation intraclasse (ICC), la différence d’erreur moyenne et les intervalles de confiance.

Résultats

Les coordonnées x et y présentaient une cohérence interne de 1,00. Les coordonnées z présentaient une cohérence de 0,995 ou plus. L’erreur de mesure était <1mm. Le changement de distance moyenne le plus important était de 2,25mm±3,06mm entre le foramen mandibulaire droit et le repère directement situé sur le canal droit, le plus proche de la racine mésiale de la première molaire. Le changement de distance moyenne le plus faible était de <0,01mm±1,7mm entre les trous mentonniers droit et gauche. De plus, des deux côtés, les trous mentonniers, les racines, distale et mésiale, de la première molaire et les zones sur le CM situés en dessous en regard des racines distale et mésiale de la première molaire, étaient stables.

Conclusion

Tous les repères ont été jugés fiables. La région située entre les trous mentonniers droit et gauche était reconnue pour être la plus stable durant cette période chez les adolescents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Canal mandibulaire, Tomographie volumique à faisceau conique (CBCT), Superposition


Plan


© 2018  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 4

P. 712-732 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mandibular canal changes assessed using three-dimensional imaging (CBCT)
  • Iman Asaria, Manuel O. Lagravère
| Article suivant Article suivant
  • Lingual function in children with anterior open bite: A case-control study
  • Paola Botero-Mariaca, Valentina Sierra-Alzate, Zulma Vanessa Rueda, Difariney Gonzalez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.