S'abonner

La perception des minivis d’ancrage par les patients - 27/11/18

Doi : 10.1016/j.ortho.2018.09.012 
Yassine Kaaouara , El Amrani Sara, Wiam Rerhrhaye
 Service d’orthopédie dentofaciale, faculté de médecine dentaire, Mohammed V University, avenue Mohammed Jazouli, cite Al Irfane, BP 6212, Rabat, Maroc 

Correspondance et tirés à part : Service d’orthopédie dentofaciale, faculté de médecine dentaire, Mohammed V University, avenue Mohammed Jazouli, cite Al Irfane, BP 6212, Rabat, Maroc.Service d’orthopédie dentofaciale, faculté de médecine dentaire, Mohammed V Universityavenue Mohammed Jazouli, cite Al Irfane, BP 6212RabatMaroc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’évaluation de la perception des minivis d’ancrage par les patients ainsi que leur degré de satisfaction vis-à-vis du traitement orthodontique.

Matériel et méthodes

Un questionnaire a été distribué à une population d’étude composée de 137 patients suivant un traitement orthodontique sans aucun critère d’exclusion.

Résultats

Parmi les 230 questionnaires distribués, seulement 137 (60 %) ont pu être remplis par des patients (échantillon 1), sachant que parmi eux 29 (21,20 %) avaient eu une minivis (échantillon 2). Dans l’échantillon 2, 86,20 % n’ont pas souffert d’instabilité de minivis d’ancrage pendant le traitement. La majorité des patients (62,10 %) n’ont présenté aucune douleur pendant la pose ; les 37,90 % ayant ressenti une douleur sont plus représentés par les garçons (60 %, filles 26,30 %) mais sans différence statistiquement significative p>0,11. Du jour 1 au jour 7 la douleur postopératoire a diminué continuellement sans différence significative selon la technique (p>0,5). La douleur ressentie au cours de la période de 7jours a été significativement plus importante pour l’alignement initial des dents que pour la mise en place de la minivis (p<0,05). La plupart des patients ont été satisfaits du traitement orthodontique avec minivis d’ancrage avec un taux de 72,40 %.

Conclusion

Dans cette étude, l’utilisation des minivis d’ancrage au cours du traitement orthodontique a été majoritairement acceptée par les patients. Le taux de stabilité des minivis est élevé et les résultats sont prévisibles, avec une douleur postopératoire moindre que celle de l’alignement orthodontique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Minivis, Traitement orthodontique, Douleur, Perception/satisfaction des patients


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 4

P. 676-683 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perception of mini-screw anchorage devices by patients
  • Yassine Kaaouara, El Amrani Sara, Wiam Rerhrhaye
| Article suivant Article suivant
  • Comparison of the influence of dental and facial aesthetics in determining overall attractiveness
  • Komal Nagendra Prasad, Sharanya Sabrish, Silju Mathew, Prashantha G. Shivamurthy, Vinod Pattabiraman, Roshan Sagarkar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.