S'abonner

Greffon osseux vascularisé par l’artère interosseuse antérieure dans le traitement des pseudarthroses des deux os de l’avant-bras — procédure chirurgicale - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.222 
A. Trimaille 1, , N. Kerfant 2, H. Letissier 2, C. Andro 2, W. Hu 2, D. Le Nen 2
1 CHRU Cavale-Blanche, Brest, France 
2 CHRU Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les pseudarthroses du radius et de l’ulna rares peuvent être responsables de séquelles fonctionnelles importantes. Le choix de la technique chirurgicale est variable dans la littérature. Les auteurs rapportent l’utilisation d’un greffon vascularisé par l’artère interosseuse antérieure à pédicule proximal devant des pertes de substance osseuse cavitaires, en cas d’échec des traitements conventionnels. Cette vidéo a pour objectif de détailler la procédure chirurgicale de réalisation de ce lambeau. Nous rapportons le cas d’un patient de 26 ans, présentant une pseudarthrose itérative de l’ulna droit dans les suites d’une fracture ouverte des deux os de l’avant-bras traitée initialement par plaques vissées. Le patient a évolué vers une pseudarthrose, prise en charge par une décortication greffe cortico-spongieuse iliaque, sans succès. À 2 ans du traumatisme initial, devant l’absence de consolidation, avec perte de substance osseuse cavitaire, il a été réalisé une cure de pseudarthrose de l’ulna et lambeau ostéo-périosté, vascularisé par l’artère inter-osseuse antérieure. L’intervention s’est déroulée sous anesthésie générale. Les branches postéro-supérieure et postéro-inférieure de l’artère interosseuse antérieure étaient issues d’un tronc artériel commun. La taille du greffon était de 2×1×1,2cm. Le prélèvement du greffon d’épiphyse radial distal n’a occasionné aucune fracture au niveau du site de prélèvement. Le greffon d’épiphyse radiale distale vascularisé par artère interosseuse antérieure est une alternative dans le traitement des pseudarthroses cavitaires des deux os de l’avant-bras, permettant de réduire le risque de morbidité du site donneur en raison de la conservation des axes vasculaires majeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 455 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Greffe de fibula vascularisée dans le cadre d’une perte de substance osseuse de l’ulna au décours d’un traumatisme balistique en humanitaire
  • M. Dorniol, H. Letissier, C. Andro, N. Kerfant, D. Le Nen
| Article suivant Article suivant
  • Modification de la voie d’abord dorsale de l’articulation radio-ulnaire distale (RUD), dans les instabilités chroniques de la RUD
  • T. Paunet, P. Kouyoumdjian, O. Mares

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.