Table des matières EMC Démo S'abonner

Explorations fonctionnelles respiratoires dans la bronchopneumopathie chronique obstructive - 19/11/18

[6-030-A-13]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(18)61205-8 
B. Degano a, , T. Soumagne b
a Service hospitalier universitaire pneumologie physiologie, Pôle thorax et vaisseaux, CHU de Grenoble Alpes, CS10217, 38043 Grenoble cedex 9, France 
b Pneumologie et explorations fonctionnelles, Pôle cœur-poumons, Hôpital Jean-Minjoz, CRHU, 25030 Besançon cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Même si les outils qui permettent de mesurer la fonction respiratoire dans le cadre de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) n'ont pas considérablement évolué durant ces 20 dernières années, le regard porté sur les grandeurs mesurées est en pleine évolution. La plus importante des évolutions concerne sans doute la valeur seuil qui permet de définir un trouble ventilatoire obstructif (et donc une BPCO) sur la foi du rapport VEMS/CVF (volume expiratoire maximal par seconde/capacité vitale lente). En effet, on est passé d'un seuil fixé à 0,70 quel que soit l'âge (seuil trop peu sensible chez les sujets jeunes et trop peu spécifique chez les sujets âgés) à un seuil variable qui est fonction de l'âge (limite inférieure de la normale). De plus, des « équations universelles » pour la spirométrie et pour le transfert pulmonaire du monoxyde de carbone (TLCO) sont désormais disponibles, permettant de calculer un z-score pour les grandeurs mesurées. Un regard nouveau est porté également sur la distension. Celle-ci commence à être prise en compte pour expliquer les symptômes et pour juger de l'efficacité des bronchodilatateurs. La distension est également mesurée à l'exercice, même si cela reste l'apanage d'un nombre limité de laboratoires d'explorations. Enfin, de nouveaux tests d'exercice sont apparus. À côté du test de marche de six minutes (TM6) et de l'épreuve fonctionnelle d'exercice (EFX) incrémentale sur cycloergomètre émerge par exemple le test de lever de chaise de trois minutes, qui a probablement l'avantage d'être plus facilement réalisable lors d'une consultation médicale qu'un TM6, tout en donnant des informations très voisines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : BPCO, Exploration fonctionnelle, Trouble ventilatoire obstructif, Distension, Réversibilité


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Facteurs étiologiques et épidémiologie des bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO)
  • C. Raherison, P.-O. Girodet
| Article suivant Article suivant
  • Traitement pharmacologique de la bronchopneumopathie chronique obstructive à l'état stable
  • O. Bonhomme, J.-L. Corhay, R. Louis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.