S'abonner

Carence en vitamine B6 et risque thromboembolique veineux - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.205 
K. Semra , K. Benembarek, N. Abadi, C. Benlatreche
 Biochimie, faculté de médecine, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La vitamine B6 est exclusivement d’origine alimentaire. La carence en vitamine B6 est incriminée comme facteur de risque direct et/ou indirect dans la survenue des maladies thromboemboliques veineuses. Les résultats des études menées sont controversés. L’objectif de cette étude est d’évaluer le lien entre le déficit en vitamine B6 et le risque thromboembolique veineux.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de type cas-témoins. Au total, 77 patients, originaires de l’Est Algérien, atteints de thromboses veineuses confirmées, ont été recrutés. La population de référence est constituée de 100 sujets cliniquement sains. Les participants atteints de troubles de l’absorption gastro-intestinale ainsi que ceux sous vitaminothérapie B6 ont été exclus de l’étude. Le dosage de la vitamine B6 a été réalisé par chromatographie liquide haute performance (CLHP) avec détection à fluorescence. Les profils plasmatiques de l’homocystéine ont été établis chez les deux groupes. Les tests statistiques ont été effectués sur logiciel Statistica 8,0. La significativité statistique est définie pour une valeur de p<0,05.

Résultats et analyse statistique

Les déficits en vitamine B6 sont observés chez 20,78 % des patients et chez 2 % des témoins ; p<0,001. L’association d’une carence en vitamine B6<10e percentile à la maladie thromboembolique veineuse est significative avec un risque veineux multiplié par environ 4 (OR IC95 % : 4,32 [1,91–9,77] ; p<0,001). Cette association suit une relation de type dose-effet. Les résultats obtenus restaient significatifs après ajustement sur les taux plasmatiques d’homocystéine (OR IC95 % : 3,2 [1,34–7,62] ; p<0,01).

Conclusion

La carence en vitamine B6 est indépendamment associée à la maladie thromboembolique veineuse et multiplie par environ 4 fois le risque de sa survenue. Un apport nutritionnel riche en vitamine B6 trouverai un intérêt particulier en termes de prévention contre cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 329-330 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des marchés communautaires pour faciliter l’accès aux fruits et légumes frais dans les quartiers défavorisés de Montréal
  • P. Rebouillat, G. Mercille, S. Chaput, L. Drouin, Y. Kestens
| Article suivant Article suivant
  • Déterminants de la malnutrition chronique chez les enfants de 6 à 59 mois vivant au sein de la vallée de Palajunoj (Guatemala)
  • C.C. Andre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.