L’acromioplastie diminue-t-elle le Critical Shoulder Angle ? - 14/11/18
Does decompression decrease the Critical Shoulder Angle?
Résumé |
Introduction |
Le Critical Shoulder Angle (CSA) correspond à l’angle entre l’inclinaison de la glène et le débord latéral de l’acromion. Il a été montré qu’un angle CSA élevé (>35°) était un facteur de risque de rupture primitive et itérative après réparation de la coiffe des rotateurs. L’objectif de notre étude était d’évaluer la modification du CSA après acromioplastie.
Méthode |
Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive, rétrospective et monocentrique. Étaient inclus les patients ayant bénéficié d’un geste chirurgical d’acromioplastie antérieure (à ciel ouvert ou arthroscopique) entre janvier 2015 et décembre 2016, documenté par des radiographies pré et post opératoires de face stricte. Étaient exclus les patients ayant déjà été opérés de l’épaule concernée, et ceux dont la radiographie de face était de type D de Suter. Les mesures ont été effectuées sur le logiciel McKesson par un goniomètre digital.
Résultats |
Cent cinquante patients ont été inclus (arthroscopie, n=114 ; ciel ouvert, n=36). L’âge moyen était de 57,7 ans (29–80). Le CSA préopératoire moyen étaient de 36,2±4,25° (25–48,4) et le CSA postopératoire moyen était de 33,5±3,9° (23,8–45,2) (p=0,001). La technique opératoire n’avait pas d’influence sur la variation du CSA (ciel ouvert −2,3±1,9 (−6,3–1) ; arthroscopie −2,7±2,7 (−10,5–5) ; p=0,06). Dans le groupe avec CSA pathologique (>35°) la diminution moyenne du CSA était de 3,2±2,6 (−10,5–5) sans différence significative par rapport à un CSA non pathologique (>35°) (P=0,12). Le taux de patient ayant une correction du CSA après acromioplastie antérieure était de 48 %.
Discussion |
Le CSA postopératoire serait prédictif d’une lésion itérative après réparation des tendons de la coiffe des rotateurs. Malgré sa diminution, la valeur seuil de 35° n’est pas toujours obtenue après acromioplastie antérieure. Un complément de résection strictement latérale serait théoriquement nécessaire. Néanmoins, il reste difficile de quantifier et de prédire en peropératoire la modification de la valeur de cet angle.
Conclusion |
L’acromioplastie antérieure occasionne une diminution significative du CSA quelle que soit la technique opératoire et sa valeur préopératoire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 104 - N° 8S
P. S96 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?