Décompression arthroscopique du nerf suprascapulaire pour neuropathie de compression chronique sévère — Résultats fonctionnels, neurologiques et radiologiques à moyen terme - 14/11/18
Arthroscopic suprascapular nerve decompression for severe chronic compression neuropathy — Functional, radiographic and neurologic results at mid terme
Résumé |
Objectif |
La neuropathie par compression du nerf suprascapulaire peut engendrer une paralysie et une atrophie des muscles supra- et infraépineux. La décompression arthroscopique du nerf donne d’excellents résultats. L’objectif consiste à déterminer la récupération des muscles supra- et infraépineux sur le plan électrophysiologique et radiologique après décompression dans les atteintes chroniques.
Patients et méthode |
Entre janvier 2010 et mars 2016, 21 patients ont été traités pour une neuropathie chronique du nerf suprascapulaire avec importante atrophie des muscles supra- et infraépineux. En préopératoire, tous les cas présentaient des douleurs dorsales à l’épaule ainsi qu’une faiblesse à la rotation externe. La décompression arthroscopique du nerf suprascapulaire a été effectuée dans 14 cas par évacuation de kystes para-glénoïdiens associée à une fixation du bourrelet glénoïdien et dans 7 cas par dissection du ligament transverse de l’échancrure coracoïdienne. Tous les patients ont été évalués par une IRM et un examen neurophysiologique en préopératoire ainsi qu’à 12 mois postopératoires et à chaque année suivante à l’aide du Simple Shoulder Test. Les images d’IRM ont été analysées de façon anonyme par deux co-auteurs et les paramètres ont été corrélés.
Résultats |
Au total, 21 patients ont pu être inclus avec un recul moyen de 54 mois (R : 28–96). La comparaison des images par IRM montre une augmentation significative (p>0,01) des volumes des muscles supra- et infraépineux respectivement. Aucun cas de dégénérescence graisseuse n’est décelé. L’examen neurologique à 1 année postopératoire révèle une nette amélioration de la vitesse de conduction nerveuse (ENG) et de la force musculaire (EMG). La rotation externe moyenne s’est améliorée de façon non significative (p>0,05) avec 9° (SD : 8°) en RE1 et 14° (SD : 11°) en RE2.
Conclusions |
Les résultats électrophysiologiques et radiologiques sont excellents après décompression du nerf suprascapulaire dans les cas de compression chronique. Une récupération du volume musculaire est observée dans tous les cas et même après une atrophie préopératoire sévère des muscles supra- et infraépineux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 104 - N° 8S
P. S94 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?