S'abonner

Effet de l’exploration gléno-humérale systématique sur le risque de capsulite rétractile post-exérèse arthroscopique de calcifications de la coiffe des rotateurs. Étude rétrospective comparative sur 340 cas - 14/11/18

Is systematic glenohumeral joint exploration a risk factor of frozen shoulder after arthroscopic treatment of rotator cuff calcifying tendonitis? A 340 cases retrospective cohort study

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.077 
Alexandre Ecalle 1, , Pierre-Julien Cungi 2, Stéphane Airaudi 3, Renaud Gravier 4
1 Chirurgie orthopédique, hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, Toulon, France 
2 Réanimation polyvalente, hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, Toulon, France 
3 Chirurgie orthopédique, nouvelle clinique de La Ciotat, La Ciotat, France 
4 Chirurgie orthopédique, clinique Monticelli-Vélodrome, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

La chirurgie arthroscopique s’est imposée comme traitement de référence des tendinopathies calcifiantes de la coiffe des rotateurs rebelles au traitement médical conservateur (10 % des cas). Il est d’usage de débuter l’intervention d’exérèse par une exploration gléno-humérale systématique. La complication postopératoire la plus fréquente est la capsulite rétractile qui survient dans 12 % des cas.

Hypothèse

L’objectif de cette étude était d’évaluer si la survenue de capsulite rétractile était corrélée à la pratique de cette exploration.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective, continue, multicentrique et multi-opérateur incluant 340 patients du 1er janvier 2012 au 1er janvier 2018. Les données recueillies sur dossier étaient épidémiologiques (âge, sexe, métier physique), anamnestiques (antécédents d’infiltration, de trituration), radiologiques (type et localisation des calcifications), cliniques (score de Constant préopératoire et à 6 mois, diagnostic d’une capsulite rétractile — définie par une épaule douloureuse et raide dans tous les secteurs de mobilité) et opératoires (type d’anesthésie, exploration gléno-humérale).

Résultats

Deux cent cinquante et un patients ont subi une exploration gléno-humérale systématique associée (groupe LOOKGH) et 89 patients ont subi l’intervention sans exploration (groupe noLOOKGH). Dans le groupe LOOKGH, le taux de capsulite rétractile postopératoire était 2,7 fois plus élevé que dans le groupe noLOOKGH : 13,9 % versus 5,6 % (IC 95 [1,033–7,18] ; p>0,05). L’analyse multivariée a identifié l’exploration gléno-humérale comme facteur de risque indépendant de capsulite rétractile. Concernant les explorations gléno-humérales, 8,4 % ont permis la découverte de lésions associées et seulement 3,6 % ont conduit à un geste curatif.

Conclusion

Au vu de ces résultats et des données de la littérature, les auteurs déconseillent l’exploration gléno-humérale systématique lors du traitement arthroscopique des calcifications de la coiffe des rotateurs. Étude de niveau de preuve III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S93-S94 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparison of clinical results, second look arthroscopic findings, and magnetic resonance imaging findings, between the transportal and outside-in techniques after double bundle anatomic anterior cruciate ligament reconstruction: A prospective randomized controlled trial with a minimum 2-year follow-up
  • Jae Gyoon Kim, Seung Hoon Kang, Jun Ho Kim, Chae Wook Lim, Joon Ho Wang
| Article suivant Article suivant
  • Décompression arthroscopique du nerf suprascapulaire pour neuropathie de compression chronique sévère — Résultats fonctionnels, neurologiques et radiologiques à moyen terme
  • Christophe Spormann, Eduard Buess, Studer Ansgar, Steiner Christian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.