S'abonner

Traitement des ruptures massives de la coiffe des rotateurs : étude prospective de 218 cas - 14/11/18

Management of massive rotator cuff tears: Prospective study in 218 patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.014 
Maxime Cavalier a, , Stéphane Jullion b, Jean Kany c, Jean Grimberg d, Yves Lefebvre e, Didier Oudet f, Sophie Grosclaude g, Christophe Charousset h, Pascal Boileau a, Thierry Joudet i, Nicolas Bonnevialle j

Société francophone d’arthroscopiek

a IULS, hôpital Pasteur 2, CHU de Nice, 30, voie romaine, 06001, Nice, France 
b Centre chirurgical Emile-Gallé, CHRU, 49, rue Hermite, 54000 Nancy, France 
c Clinique de l’union, 31240 Saint Jean, France 
d LIRCOS, 75016 Paris, France 
e Clinique Rhéna, 16, allée de la Robertsau, 67000 Strasbourg, France 
f Clinique de l’alliance, 1, boulevard Alfred-Nobel, 37540 Saint-Cyr-sur-Loire, France 
g Clinique du Prac, 155, ter boulevard Stalingrad, 69006 Lyon, France 
h Clinique Turin 3, 11, rue de Turin, 75008, Paris, France 
i Clinique chirurgical du Libournais, 33500 Libourne, France 
j Service d’orthopédie, institut universitaire du sport, hôpital Riquet, CHU de Toulouse, 31059, Toulouse cedex 09, France 
k 15 rue Ampère, 92500 Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prise en charge des ruptures massives de la coiffe des rotateurs symptomatiques ne fait pas l’objet de consensus. L’objectif de cette étude était de comparer le résultat clinique de différentes options thérapeutiques d’une rupture massive de la coiffe des rotateurs.

Hypothèse

Il existe une place pour la chirurgie arthroscopique dans le traitement des ruptures massives des tendons de la coiffe des rotateurs.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude prospective multicentrique non randomisée incluant les patients présentant une rupture massive de la coiffe des rotateurs, pris en charge par traitement médical (MED), ténotomie/ténodèse arthroscopique isolée du long biceps (TLB), réparation tendineuse partielle arthroscopique (RPC), lambeau de grand dorsal (GD) ou prothèse totale d’épaule inversée (PTEI). L’évaluation clinique était basée sur le score de Constant, SSV et ASES à 3, 6 et 12 mois.

Resultats

Deux cent dix-huit patients (âge moyen 69 ans) ont été analysés : 71 MED, 26 TLB, 61 RPC, 25 GD, 35 PTEI. Au recul de 12 mois, les scores moyens de constant, SSV et ASES étaient respectivement de 70 points, 68 %, et 73 points, avec un gain significatif quel que soit le traitement par rapport à l’état préopératoire. Seul le groupe PTEI présentait une amélioration sur l’ensemble des paramètres du score de constant. L’élévation antérieure active progressait significativement pour le groupe MED (+25°), RPC (+26°), ainsi que PTEI (+66°). Seule la PTEI a permis une discrète amélioration de la rotation externe active (+10°, p=0,046). Le gain en rotation interne était significatif pour le groupe MED (+1,6 points) et RPC (+1,7 points).

Conclusion

Les techniques arthroscopiques (TLB, GD, RPC) de prise en charge des ruptures massive et irréparables des tendons de la coiffe des rotateurs permettent une amélioration fonctionnelle significative. Une réparation tendineuse partielle et une PTEI semblent apporter de meilleurs résultats qu’une la TLB isolée ou un lambeau de GD.

Niveau de preuve

III Étude prospective non randomisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rupture massive de la coiffe, Réparation partielle, Transfert du grand dorsal, Ténodèse du biceps


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S29-S33 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel résultat fonctionnel attendre d’un traitement médical lors d’une rupture massive et non réparable de la coiffe des rotateurs ? Étude prospective et multicentrique : à propos de 68 cas
  • Charles Agout, Julien Berhouet, Clément Spiry, Nicolas Bonnevialle, Thierry Joudet, Luc Favard, Société Francophone d’Arthroscopie d
| Article suivant Article suivant
  • Traitement arthroscopique de l’instabilité latérale chronique de la cheville : résultats d’une série prospective multicentrique de 286 patients
  • Ronny Lopes, Michael Andrieu, Guillaume Cordier, François Molinier, Jonathan Benoist, Fabrice Colin, André Thès, Marc Elkaïm, Olivier Boniface, Stéphane Guillo, Thomas Bauer, la Société francophone d’arthroscopie j

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.