Méthode de mesure biométrique de glènes : étude scanographique de 200 glènes - 14/11/18
Glenoid biometric measurement method: CT-scan Study about 200 glenoid
Résumé |
Introduction |
L’évaluation des dimensions et de la morphologie de la glène peuvent permettre de personnaliser le traitement prothétique. Mais Il existe peu d’études à grand effectif s’intéressant aux mesures scanographiques de la glène. Nous rapportons une analyse des dimensions de la glène.
Matériel et méthodes |
Cent TDM thoraciques réalisés sur 15 mois incluant les deux glènes non pathologiques ont été analysées par trois opérateurs. Il existait 54 femmes et 46 hommes avec un âge moyen de 64,8 ans. Chaque glène était évaluée en reconstruction 2D, sur le logiciel CARESTREAM. Le plus grand axe vertical, le plus grand axe horizontal, la surface de la glène et le cercle tangent au pôle inférieur de la glène étaient analysés. La profondeur et le stock osseux de la glène étaient mesurés en 9 points de ce cercle, divisé en quatre cadrans, correspondant aux positions de vissage d’une métaglène.
Résultats |
Pour chaque patient, les deux glènes étaient comparativement symétriques pour les critères mesurés. Les mesures sur les 200 glènes retrouvaient : le plus grand axe vertical atteignait 38,5mm, le plus grand axe horizontal : 27,9mm et La surface cercle tangent au pôle inférieur de la glène diamètre 624,5mm2. L’étude analytique a permis de classer les glènes par taille en 3 familles : petite, moyenne et grande. La taille moyenne des patients était de166,9 (147–192). Les dimensions de la glène étaient corrélées avec la taille des patients pour les 3 familles. La mesure la plus représentative de la taille de la glène était le plus grand axe horizontal, correspondant également au diamètre du cercle inscrit dans la glène.
Nous avons mesuré la profondeur de la glène au niveau du passage fréquent de vis lors de la pose d’implants glénoïdiens. Au-delà de 10,7mm, il y a un risque accru de lésion du nerf suprascapulaire dans le cadran postéro-supérieur du cercle inscrit dans la glène.
Nous avons comparés les mesures intra- et inter-individuelles entre les 3 opérateurs. La méthode de mesure est fiable et reproductible avec une différence moyenne de 2,7mm sur l’ensemble des mesures comparées.
Discussion |
Ces résultats sont proches de ceux déjà présents dans la littérature. Le nombre important de patient inclus dans cette cohorte associée à la fiabilité et la reproductibilité des mesures nous permettent d’adapter cette méthode à la planification préopératoire de la pose d’implants glénoïdiens dans les prothèses. La principale limite demeure le caractère bidimensionnel de notre étude.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 104 - N° 8S
P. S105 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

