S'abonner

Prédicteurs cliniques de sacroiliite détectée par IRM chez les enfants atteints d’enthésite avec arthrite - 14/11/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2018.02.001 
Myriame Bou Antoun a, Catherine Adamsbaum a, Luca Semerano b, c, Isabelle Koné-Paut c, Linda Rossi-Semerano d,
a Service de radiologie pédiatrique, hôpital Bicêtre, université de Paris-Sud, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Inserm UMR 1125, Sorbonne Paris Cité, université Paris 13, 1, rue de Chablis, 93009 Bobigny, France 
c Service de rhumatologie, hôpitaux universitaires Paris–Seine-Saint-Denis, AP–HP, 93017 Bobigny, France 
d Service de rhumatologie pédiatrique, hôpital Bicêtre, AP–HP, université de Paris-Sud, centre de référence des maladies auto-inflammatoires (CEREMAI), 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant. Service de rhumatologie pédiatrique, centre de référence des maladies auto-inflammatoires, CHU de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270, Le Kremlin-Bicêtre, France.Service de rhumatologie pédiatrique, centre de référence des maladies auto-inflammatoires, CHU de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270, Le Kremlin-Bicêtre, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Déterminer les prédicteurs cliniques de sacroiliite détectée par imagerie par résonance magnétique (IRM) chez les enfants atteints d’enthésite avec arthrite.

Méthodes

Dans cette étude longitudinale rétrospective, nous avons collecté des données cliniques et biologiques dans les dossiers de patients atteints d’enthésite avec arthrite confirmée, et évalué l’association entre ces données et une sacroiliite détectée à la première IRM réalisée après l’apparition de la maladie. Les IRM des articulations sacro-iliaques ont été lues par deux radiologues indépendants et comparées à celles de 25 témoins appariés selon l’âge et le sexe ne présentant pas d’affection rhumatologique.

Résultats

Nous avons examiné les dossiers cliniques de 20 patients atteints d’enthésite avec arthrite pour lesquels des IRM des articulations sacro-iliaques étaient disponibles. Cinq présentaient une sacroiliite bilatérale, trois une sacroiliite unilatérale et 12 n’avaient pas de sacroiliite. Tous les clichés IRM de sacroiliite révélaient un œdème médullaire, mais pas d’érosions, de sclérose ni d’enthésite sacro-iliaque. Des antécédents personnels de fessalgie ou d’examen physique anormal des articulations sacro-iliaques étaient prédictifs d’une sacroiliite visible à l’IRM, avec une valeur prédictive positive de 0,75 (intervalle de confiance à 95 % 0,35–0,95). Lorsque ces éléments cliniques étaient absents, il était peu probable d’identifier une sacroiliite à l’IRM (valeur prédictive négative 0,83 ; intervalle de confiance à 95 % 0,50–0,97).

Conclusion

Chez les enfants atteints d’enthésite avec arthrite, la présence de fessalgie ou d’examen anormal des articulations sacro-iliaques est un facteur prédictif majeur de sacroiliite détectée par IRM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondyloarthrite juvénile, Enthésite avec arthrite, Sacroiliite, IRM, Évaluation radiologique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 6

P. 574-578 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Élaboration d’une check-list pour la transition vers les soins adultes en rhumatologie : une étude de type Delphi
  • Christina Akre, Joan-Carles Suris, Alexandre Belot, Marie Couret, Thanh-Thao Dang, Agnès Duquesne, Béatrice Fonjallaz, Sophie Georgin-Lavialle, Jean-Paul Larbre, Johannes Mattar, Anne Meynard, Susanne Schalm, Michaël Hofer
| Article suivant Article suivant
  • L’atteinte aortique au cours de la polychondrite chronique atrophiante
  • Maëlle Le Besnerais, Laurent Arnaud, Jonathan Boutémy, Boris Bienvenu, Hervé Lévesque, Zahir Amoura, Isabelle Marie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.