S'abonner

Prédiction de la réponse à l’injection d’acide hyaluronique dans la coxarthrose par le score IRM HIMRISS - 14/11/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2018.01.003 
Nicolas Deseyne a, , Thierry Conrozier b, Henri Lellouche c, Bernard Maillet d, Ulrich Weber e, Jacob L. Jaremko f, Joel Paschke g, Jonathan Epstein h, Walter P. Maksymowych i, Damien Loeuille a
a Service de rhumatologie, CHRU de Nancy, 5, rue du Morvan, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
b Service de rhumatologie, hôpital Nord-Franche-Comté, 25200 Montbéliard, France 
c Service de rhumatologie, hôpital Lariboisière, 75475 Paris cedex 10, France 
d Service de rhumatologie, polyclinique Saint-Odilon, 03000 Moulins, France 
e Hôpital King Christian 10th for Rheumatic Diseases, Gråsten, Danemark et Institute of Regional Health Research, université du Danemark du Sud, 5000 Odense, Danemark 
f Département de radiologie et d’imagerie diagnostique, université d’Alberta, Edmonton, AB T6G 2R3, Canada 
g CaRE Arthritis, Edmonton, Alberta T6W 2Z8, Canada 
h CEC-Inserm CIE6, département d’épidémiologie et évaluation clinique, CHRU de Nancy, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
i Département de médecine, université d’Alberta, Edmonton, Alberta, AB T6G 2R3, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer les facteurs prédictifs de réponse selon un score IRM d’inflammation de la hanche (HIMRISS) dans un échantillon de patients atteints de coxarthrose recevant une injection d’acide hyaluronique (AH).

Méthodes

Au total, 60 patients atteints de coxarthrose ont été inclus. Les résultats cliniques ont été évalués par le score WOMAC à l’inclusion, puis trois mois après une injection d’AH. Quatre lecteurs ont évalué les lésions médullaires osseuses (LMO) et la synovite avant l’injection par le score HIMRISS sur les IRM de hanche. La fiabilité interlecteur du score HIMRISS était de 0,86 pour le HIMRISS total, 0,64 pour celui des LMO acétabulaires, 0,83 pour les LMO fémorales et 0,78 pour le score de synovite-épanchement. Les associations entre les caractéristiques à l’IRM et les données cliniques ont également été évaluées. Les associations entre caractéristiques à l’IRM et réponse à l’injection d’AH ont été analysées par régression logistique (univariée et multivariée) selon la réponse WOMAC50 à trois mois.

Résultats

Une réponse WOMAC50 a été obtenue chez 45,5 % des patients. Cinq effets indésirables ont été signalés. À l’inclusion, on a observé une corrélation significative entre le score WOMAC fonctionnel et le score HIMRISS de synovite-épanchement (r=0,27, p=0,03). Dans l’analyse univariée, les LMO fémorales selon l’évaluation binaire (p=0,025), le score HIMRISS des LMO fémorales (p=0,0038), le score HIMRISS des LMO acétabulaires (p=0,042) et le score HIMRISS total (p=0,0092) ont été associés négativement à la réponse WOMAC50. Dans l’analyse multivariée ajustée selon l’âge et l’IMC, les scores HIMRISS des LMO fémorales (p=0,02) et total (p=0,016) ont été associés négativement à la réponse. À un seuil HIMRISS<15, 82 % des patients étaient répondeurs, avec une spécificité de 0,97, une sensibilité de 0,39 et des valeurs prédictives positives et négatives de 0,91 et 0,64 respectivement.

Conclusion

Les scores HIMRISS, total et en sous-domaines, constituent une méthode fiable permettant d’identifier les patients atteints de coxarthrose répondeurs aux injections d’AH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose, Hanche, Imagerie par résonance magnétique (IRM), Lésions médullaires osseuses, Synovite, HIMRISS, Acide hyaluronique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2018  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 6

P. 557-563 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude qualitative des freins et des éléments de motivation à la pratique d’une activité physique régulière auprès d’une population de gonarthrosiques
  • Chloé Gay, Bénédicte Eschalier, Christine Levyckyj, Armand Bonnin, Emmanuel Coudeyre
| Article suivant Article suivant
  • L’infection à pneumocoque au cours du lupus érythémateux systémique
  • Juliet Schurder, Tiphaine Goulenok, Romain Jouenne, Antoine Dossier, Damien Van Gysel, Thomas Papo, Karim Sacre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.