S'abonner

Tendinopathie calcifiante de la coiffe des rotateurs : de la formation à la résorption - 14/11/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2018.01.005 
Christelle Darrieutort-Laffite a, , b , Frédéric Blanchard b, Benoit Le Goff a, b
a Service de rhumatologie, CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 
b Inserm U1238, PHY-Os, Sarcomes osseux et remodelage des tissus calcifiés, faculté de médecine de l’université de Nantes, 44093 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les tendinopathies calcifiantes de la coiffe des rotateurs sont dues à des dépôts d’apatite dans les tendons de l’épaule qui provoquent des douleurs chroniques invalidantes. Malgré la fréquence de cette maladie qui concerne 10 à 42 % des épaules douloureuses, les mécanismes de cette minéralisation pathologique demeurent en grande partie inconnus. Dans les années 1990, des études ont suggéré un lien entre la formation de dépôts calciques et des cellules ayant l’aspect de chondrocytes identifiées à proximité des dépôts, dans une zone de fibrocartilage. On pensait à l’époque que ces cellules étaient dérivées des ténocytes, mais des cellules-souches de tendon capables de se différencier en chondrocytes ont été isolées plus récemment. Les propriétés minéralisantes de ces cellules de type chondrocytaire, et notamment le rôle de la phosphatase alcaline, ne sont pas clairement établis. Concernant la composition, ces dépôts contiennent de l’apatite carbonatée faiblement cristalline associée à des protéines, parmi lesquelles seule l’ostéopontine a été décrite comme un possible facteur de régulation. Lors de la résorption spontanée, la migration des cristaux d’apatite dans la bourse sous-acromiale provoque des douleurs sévères et une limitation de mobilité. Des expériences in vivo et in vitro ont montré que les cristaux d’apatite pouvaient déclencher un afflux de leucocytes et la sécrétion d’IL-1β et d’IL-18 en réponse à l’activation de l’inflammasome NLRP3. Néanmoins, les mécanismes conduisant à la résolution spontanée de cette inflammation et à la disparition de la calcification doivent encore être élucidés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tendinopathie calcifiante, Épaule, Apatite


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2018  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 6

P. 536-542 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pollution atmosphérique comme facteur déterminant de la polyarthrite rhumatoïde
  • Johanna Sigaux, Jérôme Biton, Emma André, Luca Semerano, Marie-Christophe Boissier
| Article suivant Article suivant
  • Les hyperdensités osseuses de l’adulte
  • Julien Paccou, Laetitia Michou, Sami Kolta, Françoise Debiais, Bernard Cortet, Pascal Guggenbuhl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.