Table des matières EMC Démo S'abonner

Promotion de l'absorption cutanée en cosmétologie : formulations et instruments - 06/11/18

[50-130-B-10]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(18)69912-0 
G. Marti-Mestres  : Professeur
 Département de Galénique/Dermocosmétique, IBMM - UMR 5247 - Équipe Oncopharmacochimie et Pharmacotoxicologie cutanée, Faculté de Pharmacie, Université de Montpellier, 15, avenue Charles-Flahault, BP 14491, 34093 Montpellier cedex 5, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La peau limite l'entrée des substances appliquées et régule les pertes en eau par l'intermédiaire de son stratum corneum. La fonction barrière de la peau n'est pas absolue et sa perméabilité est liée aux propriétés physicochimiques des molécules en contact. Les molécules absorbées sont distribuées dans l'organisme après un transfert passif, puis éliminées ou stockées. Dans ce domaine, l'état de la peau est également un facteur primordial et des différences d'absorption sont importantes entre une peau saine, et des peaux pathologiques ou présentant des lésions d'origine diverse. L'estimation du pourcentage de substance absorbée est un point particulièrement important pour l'évaluation du risque en cosmétique. En règle générale, cette évaluation est mise en œuvre sur une peau saine, mais le développement des routines de soins, l'usage extensif de promoteurs d'absorption, l'utilisation en vue d'améliorer l'efficacité de produits dits « frontières », enfin l'emploi récurrent de gadgets ou de techniques issues du secteur pharmaceutique, peuvent majorer l'absorption des ingrédients utilisés. Cet article développe l'analyse de l'impact des formulations et des dispositifs utilisés en faveur de la pénétration des actifs, ainsi que les conséquences de l'utilisation de produits dont l'objectif initial est d'améliorer l'état cutané et pour lesquels l'absorption des ingrédients est élément secondaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cosmétiques, Barrière cutanée, Xénobiotiques, Lésions, Promoteurs d'absorption, Gadgets


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Absorption cutanée
  • Gérald E Piérard, Ludivine Petit, Isabelle Uhoda, Claudine Piérard-Franchimont, Sandrine Henry de Hassonville
| Article suivant Article suivant
  • Mesure de la xérose
  • S. Mac-Mary, J.M. Sainthillier, P. Humbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.