Néphrectomie partielle cœlioscopique en salle hybride versus néphrectomie partielle par cœlioscopie conventionnelle : étude appariée par score de propension - 04/11/18
Résumé |
Objectifs |
La néphrectomie partielle cœlioscopique en salle hybride sans clampage pédiculaire après artério-embolisation suprasélective (hNPC) est une approche mini-invasive prometteuse. Dans cette étude, nous avons comparé les résultats opératoires immédiats de cette technique à une technique de néphrectomie partielle par cœlioscopie conventionnelle (cNPC) en utilisant un score de propension pour l’appariement.
Méthodes |
Les résultats de 86 et de 127 patients opérés respectivement par hNPC et cNPC ont été analysés. Un score de propension en fonction de l’âge, du sexe, de l’IMC, du DFG préopératoire et de la taille tumorale a été utilisé pour un appariement 1:1 des patients de chaque technique. Après appariement, 2 groupes de 67 patients avec des caractéristiques similaires ont été obtenus (Tableau 1). Les deux techniques ont été comparées en termes de complications chirurgicales, des pertes sanguines, des durées opératoires et de séjour, des marges chirurgicales et du taux positif de trifecta (durée d’ischémie chaude<25min, marges, négatives et l’absence de complications).
Résultats |
Le taux de conversion en chirurgie ouverte, les complications et les pertes sanguines étaient identiques dans les deux groupes. Inversement, les durées opératoire et d’hospitalisation ainsi que le taux de trifecta étaient en faveur de la hNPC (Tableau 2). L’analyse multivariée a montré que la hNPC avait 70 % plus de chance d’obtenir un trifecta positif que la cNPC dans toutes les classes d’âge et pour toutes les tailles la population étudiée (Fig. 1).
Conclusion |
La néphrectomie partielle cœlioscopique en salle hybride a des résultats opératoires immédiats satisfaisants et atteint un taux de trifecta supérieur à en raison de l’absence d’ischémie. Des résultats fonctionnels et oncologiques à moyen et à long terme sont nécessaires pour asseoir cette alternative chirurgicale mini-invasive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 28 - N° 13
P. 729 - novembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?