Modélisation de la morbidité de la photothérapie dynamique au wst11 comparée à la surveillance active en utilisant les données de deux essais cliniques prospectifs contrôlés randomisés - 04/11/18
Résumé |
Objectifs |
L’étude de phase III pcm301 avait comparé la photothérapie dynamique au wst11 (ptd) et la surveillance active dans le traitement du cancer de la prostate de bas-risque et avait démontré une réduction significative du taux de thérapies radicales (tr) à 2 ans.
L’objectif était d’évaluer les taux d’incontinence urinaire (iu) et de dysfonction érectile (de) en tenant compte du cross-over vers une tr.
Méthodes |
Les données de suivi prolongé des patients inclus dans l’étude pcm301 ont été analysées. Les patients ayant effectué les visites de 36 et 48 mois ont été inclus. Les taux de de et d’iu après cross-over vers une tr étaient basés sur ceux observés dans l’essai protect. Les intervalles de confiance à 48 mois ont été estimés en utilisant un bootstrap avec 1000 simulations.
Résultats |
Le risque cumulatif de cross-over vers une tr, d’iu et de de sont reportés dans la Fig. 1. La de était plus fréquente dans le groupe ptd avant 15 mois, après 15 mois, elle devient plus fréquente dans le groupe sa. En revanche, les taux d’iu augmentaient à la fois dans le bras ptd et sa de façon équivalente jusqu’à 9 mois. Après 9 mois, elle augmentait davantage dans le groupe sa. Le rapport des aires sous la courbe entre ptd et sa était de 0,63 (IC95 % : 0,28–0,69) pour la de et de 0,36 (IC95 % : 0,16–0,47) pour l’iu.
Conclusion |
Lorsque le recours à une tr était pris en compte, les hommes initialement traités par ptd étaient moins exposés à une de ou à l’iu par rapport à ceux initialement traité par sa. Cela peut être attribué à la diminution du taux de recours aux tr dans le bras ptd.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 28 - N° 13
P. 697 - novembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?