Base pédagogique de la reconnaissance endoscopique des calculs, étude prospective monocentrique - 04/11/18
Résumé |
Objectifs |
L’analyse infrarouge partielle d’un calcul fragmenté n’a une concordance diagnostique que de 60 %, alors qu’elle est de plus de 95 % dans le cas de l’examen morphoconstitutionnel d’un calcul entier. Notre objectif est d’évaluer, chez les urologues en formation, la réalisation et l’efficacité de l’enseignement de la reconnaissance endoscopique de la morphologie des calculs proposée par le clAFU.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective monocentrique réalisée de décembre 2017 à mai 2018 soumettant pour analyse aux urologues en formation de notre centre, une image numérique (urf-v olympus) de surface (Figure 1) et de section (Figure 2) d’un calcul. Quatre questions à choix multiples posées portaient sur la description de la morphologie de surface et de la section, sa composition et les étiologies à rechercher. Un score de concordance allant de 1 à 4 était alors attribué en fonction des réponses. Deux calculs étaient soumis par mois avec résultats et corrections au cours d’une réunion dédiée de service.
Résultats |
Un total de 9 calculs purs ou mixtes a été analysés par 15 urologues en formation. La moyenne des résultats était de 1,73/4 initialement, puis de 1,93 à 3,33/4 au cours de l’étude. Les taux de bonnes réponses à la reconnaissance de surface et de section étaient initialement de 26,7 % puis de 13,3 à 80 % en fonction de la complexité de la morphologie à décrire. Il en a résulté une reconnaissance parfaite du calcul dans 40,7 % des cas et une recherche étiologique concordante dans 55,6 % des cas.
Conclusion |
Nous proposons ce premier travail du genre, facile et rapide à mettre en place afin de former les urologues pour l’acquisition d’une compétence dans l’approche diagnostique systématique des calculs in situ. Ces bases pédagogiques, didactiques at applicables d’emblée en pratique courante permettraient aux urologues d’être au centre de la prise en charge de la maladie lithiasique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 28 - N° 13
P. 675 - novembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?