Intérêt pronostique des marqeurs de l’inflammamation nlr et hpr dans la prise en charge du cancer de la vessie après cystectomie - 04/11/18
Résumé |
Objectifs |
Plusieurs marqueurs de l’inflammation systémique comme la crp ont été associés à l’agressivité et à un pronostic défavorable dans plusieurs néoplasies. Les tumeurs induiraient un contexte inflmmatoire. L’objectif de cette étude était de déterminer l’intérêt pronostique respectifs de l’expression respective des rapports neutrophile/lymphocyte (nlr), lymphocytes/monocytes (lmr) et hémoglobine/plaquettes (hpr) dans l’évaluation du risque de récidive et de survie après cystectomie pour cancer urothelial.
Méthodes |
Après accord du comité d’éthique, les dossiers de 134 patients opérés de cystoprostatectomie entre 2013 et 2017 ont été évalués rétrospectivement. Les valeurs des marqueurs inflammatoires (nlr, lmr, hpr, crp) ont été recueillies entre 1 et 10jours avant la chirurgie puis à 1, 3, 6 et 12 mois après chirurgie. Des modèles de régression logistique et à risque proportionnel de Cox ont été réalisés ainsi que des courbes de Kaplan–Meier pour l’évaluation de l’association de ces marqueurs avec la survie sans récidive (ssr), la survie spécifique (ssc) et la survie globale (sg).
Résultats |
La durée médiane de suivi a été de 21 mois (5–36,8). Un nlr préopératoire≥3,88 était associé à un stade pt 3–4 et un statut pn+. Un hpr préopératoire≤0,039 était associé au statut pn+. La crp préopératoire≥9,1 et un nlr postopératoire≥4, 68 à 3 mois étaient associés à une réduction de la ssr. Le nlr postopératoire≥4,68 (Fig. 1) et un hpr postopératoire≤0,029 (Fig. 2) à 3 mois étaient associés à une réduction de la ssc et de la sg.
Conclusion |
Nous avons confirmé l’intérêt de la crp et du nlr préopératoire comme marqueur d’agressivité, mais nlr et hpr postopératoires à 3 mois semblent être associés aux ssr, ssc et sg. Ces résultats s’ils venaient à être confirmés pourraient participer à la prise de décision thérapeutique adaptée à chaque patient en complément des facteurs pronostiques actuels.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 28 - N° 13
P. 671 - novembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?