Orgasme chez les hommes sous traitement par hormonothérapie pour cancer de la prostate - 04/11/18
Résumé |
Objectifs |
La testostérone (t) serait nécessaire au désir sexuel, à la production de sperme, à la santé du tissu érectile et aux orgasmes. Il n’y a jamais eu d’analyses évaluant l’orgasme chez les hommes sous traitement par hormonothérapie. Le but de notre étude était de définir la prévalence et la nature des orgasmes chez les patients sous hormonothérapie pour cancer de la prostate.
Méthodes |
Les patients de notre service qui (i) étaient actuellement sous traitement par hormonothérapie pour un cancer de la prostate et depuis≥3 mois, (ii) avaient des taux de testostérone de castration sous hormonothérapie, (iii) acceptaient de répondre à des questions au sujet de leurs orgasmes et (iv) avaient rempli la partie « orgasme » du score iief, constituaient la population de notre étude. Un modèle multivarié était réalisé à la recherche de prédicteurs de maintien des orgasmes sous hormonothérapie. Les facteurs évalués étaient : l’âge du patient, la présence d’un(e) partenaire, la durée de l’hormonothérapie, le type de traitement reçu pour leur cancer de prostate.
Résultats |
Au total, 196 hommes étaient évalués. Douze avaient reçu une hormonothérapie seule, 120 avaient eu une radio-hormonothérapie et 64 avaient eu une prostatectomie radicale et une radiothérapie. L’âge moyen était de 64±19 (42–79) ans avec aucune différence statistiquement significative entre les trois groupes. Soixante-dix-huit pour cent des hommes étaient en couple. La durée moyenne de l’hormonothérapie au moment du questionnaire était de 5±11 (3–26) mois. Quatre pour cent (n=8) des patients rapportaient avoir toujours des orgasmes. Mais l’ensemble de ces 8 patients rapportait une réduction en intensité de ces orgasmes et une moindre facilité à les atteindre depuis le début de l’hormonothérapie. Sept pour cent (n=14) conservaient un désir sexuel. En analyse multivariée, les seuls prédicteurs de maintien des orgasmes sous hormonothérapie étaient la présence d’un partenaire (or 2,2, 1,5–6,4, p<0,05) et la persistance d’un désir sexuel (or 11,6, 4–4–13,2, p<0,01).
Conclusion |
Les orgasmes sont rares chez les hommes sous hormonothérapie pour cancer de la prostate. Les chances d’atteindre un orgasme sont plus grandes chez les hommes ayant un(e) partenaire et chez ceux qui conservent un désir sexuel.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 28 - N° 13
P. 660 - novembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?