Retard de précontraction périnéale involontaire dans l’incontinence urinaire d’effort postprostatectomie - 04/11/18
Résumé |
Objectifs |
La prostatectomie radicale est une technique chirurgicale pourvoyeuse d’incontinence urinaire d’effort. Cela pose problème en termes de qualité de vie. Si sa prise en charge actuelle est bien codifiée, les mécanismes exacts de cette incontinence restent flous. Nous avons comparé, chez des patients (continents ou incontinents) ayant eu une prostatectomie radicale, l’impact de celle-ci sur la précontraction périnéale involontaire.
Méthodes |
Étude prospective, multicentrique. Un consentement écrit a été obtenu auprès de tous les patients. Un enregistrement électromyographique simultané de l’activité des muscles intercostaux (EMG MIC) et du sphincter anal externe (EMG SAE) était réalisé pendant un effort de toux à l’aide d’électrodes de surface. L’effort de toux était utilisé pour provoquer une contraction involontaire du sphincter anal externe. L’incontinence urinaire d’effort était quantifiée grâce à un pad test des 24h. Pour notre analyse principale, nous avons mesuré le temps de précontraction (rt3), défini comme le temps entre le début de l’activité EMG SAE et l’activité EMG MIC.
Résultats |
Nous avons analysé 22 patients, 12 continents et 10 présentant une incontinence urinaire d’effort. L’âge moyen était de 66 ans. Les deux groupes étaient comparables, excepté en termes de suivi (Tableau 1). Le retard médian de précontraction était augmenté de −1,7ms (−47,9 ; +34,2) à 55,8ms (+47,5 ; +80) chez les patients incontinents (p=0,0033) (Tableau 2). Néanmoins, la durée et le maximum de contraction du sphincter anal externe n’étaient pas différents.
Conclusion |
Nous avons observé une augmentation du retard de la précontraction du sphincter anal externe postprostatectomie chez les patients présentant une incontinence urinaire d’effort pure. Une altération de cette précontraction pourrait être une des causes de l’incontinence urinaire d’effort chez ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 28 - N° 13
P. 636 - novembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?