Effets fonctionnels de l’estétrol (e4) sur le bas appareil urinaire de la souris ovariectomisée - 04/11/18
Résumé |
Objectifs |
L’estétrol (e4) est un fœto-œstrogène naturel, considéré comme un modulateur sélectif du récepteur aux œstrogènes (SERM). Il pourrait conserver les effets bénéfiques des œstrogènes sans entraîner certains de leurs effets secondaires. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’effet fonctionnel de l’e4 en comparaison de l’œstradiol (e2) sur le bas appareil urinaire de la souris ovariectomisée, et de déterminer les voies d’actions conduisant à ces effets.
Méthodes |
Nous avons administré un traitement chronique d’e4 ou de l’e2 à des souris ovariectomisées c57bl/6j sauvages ou invalidées pour le récepteur aux estrogènes (erα ou erβ). Une analyse du comportement mictionnel était réalisée en cage métabolique automatisée. Ensuite, les paramètres cystomanométriques étaient évalués sous anesthésie générale (uréthane ip) après cathétérisme du dôme vésicale. Enfin, les résistances urétrales étaient mesurées par des manœuvres de pression au point de fuite (PPF).
Résultats |
L’administration chronique d’e4 augmentait la ppf avec une relation dose effet, par activation d’erα situé dans les cellules musculaires lisses du sphincter urétral. L’e4 induisait une augmentation des paramètres de contractilité vésicale, de la capacité vésicale fonctionnelle et des volumes mictionnels, mais aussi une diminution de l’efficacité de vidange (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3).
Conclusion |
Ce travail confirme que chez la souris l’e4 produit les mêmes effets que l’e2 sur le bas appareil urinaire de la souris ovariectomisée. L’e4 pourrait ainsi constituer un traitement de choix du syndrome génito-urinaire de la ménopause.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 28 - N° 13
P. 635 - novembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?