Augmentation des intoxications au GHB/GBL : données d’addictovigilance en Île-de-France - 04/11/18
Résumé |
Contexte |
Le GHB/GBL connaît depuis plusieurs années un usage détourné. Malgré l’arrêté de 2011 visant à limiter la vente de la GBL, ce produit est très accessible et à faible coût. Une surveillance est réalisée par l’addictovigilance en France.
Méthode |
Analyse rétrospective des notifications de GHB/GBL colligées par le CEIP-A de Paris entre 2014–2017.
Résultats |
Cent quatorze notifications de GHB/GBL ont été enregistrées dont 80 surdoses. La population concernée est masculine (89 %), d’âge moyen de 33 ans. Entre 2014 et 2017, les comas liés au GHB/GBL en Île-de-France sont en augmentation statistiquement significative (13 % vs 27 % ; p<0,05). Dans 29 % des surdoses, le GHB était consommé seul (N=23/80). On note 5 récidives de comas liés au GHB. Sept pour cent des cas concernent une dépendance. Deux populations se distinguent : l’une plus jeune avec un usage récréatif (43 %) et une autre plus âgée avec un usage en contexte sexuel (51 %) (Fig. 1).
Conclusion |
L’usage de GHB/GBL semble se diversifier et se banaliser dans la population générale. Le nombre d’intoxication est probablement sous-estimé en raison de la pharmacocinétique du produit et de l’absence de test de détection rapide dans les services d’urgence.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 73 - N° 6
P. 591 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?