Consommation de kaolin parmi les femmes migrantes en France métropolitaine : PICA ou dépendance ? - 04/11/18
Résumé |
Introduction |
La consommation d’argile, par exemple de kaolin, est un comportement fréquent dans certaines populations vivant en Afrique. Cette pratique peut entraîner de graves complications cliniques, comme l’anémie ferriprive réfractaire, l’intoxication par le plomb et des symptômes de dépendance. Frontière entre le PICA et le trouble lié à la consommation de substance, ces consommations de kaolin interpellent. Cette étude visait à quantifier la prévalence de ce comportement chez une population de femmes migrantes vivant dans une grande métropole française et à évaluer parmi ces patientes la proportion de consommateurs souffrant potentiellement de dépendance.
Méthode |
Une étude transversale a été réalisée au sein de l’unité gynécologie obstétrique médico-psychosociale du CHU de Nantes, spécialisée dans la prise en charge des femmes migrantes. Toutes les patientes venues à l’unité pour la première fois entre le 1er janvier et le 1er juillet 2018 ont été interrogées sur leur consommation potentielle de kaolin.
Résultats |
Parmi 284 patients, 40 patientes (14,1 % [10,5–18,6]) ont déclaré avoir eu au moins un épisode de consommation de kaolin au cours de l’année. Interrogées sur leur consommation, 23 de ces 40 patientes ont rapporté un état de manque (57,5 % [42,2–71,5]), 13 avaient le sentiment d’une consommation excessive (32,5 % [20,0–48,0]), 23 voulaient arrêter ou diminuer leur consommation (57,5 % [42,2–71,5]), 10 devaient consommer tôt le matin (25,0 % [14,2–40,2]) et 11 ont rapporté une réaction négative de leurs proches concernant leur consommation (27,5 % [16,1–42,8]).
Conclusion |
La consommation de kaolin est fréquente dans les zones métropolitaines parmi les femmes migrantes. Même si les troubles liés à la consommation de substances n’ont pas été explorés en utilisant les items du DSM, des caractéristiques évoquant une dépendance ont été fréquemment observées parmi ces consommatrices. Cela justifie une étude plus poussée visant à mieux caractériser, et donc à traiter, cette dépendance potentielle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 73 - N° 6
P. 578 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?