S'abonner

Les prothèses trapézo-métacarpiennes procurent-elles une meilleure stabilité métacarpo-phalangienne que les trapézectomie-ligamentoplasties ? - 01/11/18

Do trapeziometacarpal prosthesis provide better metacarpophalangeal stability than trapeziectomy and ligamentoplasty?

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.08.013 
Benjamin Degeorge , Louis Dagneaux, Julien Andrin, Cyril Lazerges, Bertrand Coulet, Michel Chammas
 Département de chirurgie orthopédique, unité de chirurgie du membre supérieur, de la main et des nerfs périphériques, CHU Lapeyronie, 191, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Aucun traitement chirurgical n’a fait preuve de sa supériorité dans la prise en charge des rhizarthroses. L’hyperextension métacarpo-phalangienne (MCP), directement liée au raccourcissement de la première colonne, apparaît comme un facteur pronostic de mauvais résultat fonctionnel final.

Hypothèse

L’hyperextension MCP peut être corrigé avec l’utilisation des prothèses trapézo-métacarpiennes (PTM) comparé aux trapézectomie-ligamentoplastie (TL) et les PTM procurent une meilleure force pollici-digitale dans ces indications.

Matériel et méthodes

Soixante-neuf patients (41 PTM et 28 TL) ont été évalués de manière rétrospective. Une évaluation clinique standardisée était réalisée : douleur, mobilités métacarpo-phalangienne, forces palmo-digitale et pollici-digitale. La hauteur de la première colonne était évaluée sous la forme d’un ratio post/préopératoire.

Résultats

Le recul moyen était de 20 mois (6–38). Le groupe PTM montrait une meilleure réduction de l’hyperextension métacarpo-phalangienne dans tous les groupes avec hyperextension et en particulier dans celui>30° comparativement aux TL. Le groupe PTM bénéficiait d’une meilleure force pollici-digitale dans tous les groupes avec hyperextension MCP préopératoire comparativement aux TL. Les patients ayant une hyperextension MCP persistante en post-opératoire avait une force statistiquement plus faible que les patients sans hyperextension MCP.

Discussion

L’instabilité métacarpo-phalangienne apparaît comme un facteur pronostique péjoratif dans le traitement chirurgical de la rhizarthrose lorsqu’elle n’est pas prise en charge. Les PTM procurent une meilleure stabilisation métacarpo-phalangienne de part la restauration de la longueur de la première colonne. Les rhizarthroses avec hyperextension MCP devraient être préférentiellement prise en charge avec l’utilisation des PTM.

Niveau de preuve

IV, étude observationnelle rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhizarthrose, Articulation métacarpo-phalangienne, Hyperextension, Prothèse trapézo-métacarpienne, Trapézectomie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 7

P. 740-745 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthroscopie ambulatoire en pédiatrie : étude rétrospective sur 216 patients
  • Walid Lakhal, Kitisack Chanthany, Laurent Bund, Ludovic Schneider, Philippe Gicquel
| Article suivant Article suivant
  • Traitement orthopédique des fractures distales de l’ulna associé à une ostéosynthèse distale radiale chez le patient âgé
  • Kotaro Sato, Kenya Murakami, Yoshikuni Mimata, Norio Numata, Hideo Shiraishi, Minoru Doita

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.