S'abonner

Prothèse totale de genou en ambulatoire, taux de ré-hospitalisation et complications à J+30 : à propos de 61 cas - 01/11/18

Outpatient total knee arthroplasty: Re-admission and complication rates on day 30 in 61 patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.08.023 
Xavier Cassard a, Valérie Garnault a, Boris Corin b, Denis Claverie a, Jérôme Murgier b,
a Clinique des cèdres, château d’Alliez, 31700 Cornebarrieu, France 
b Service d’orthopédie-traumatologie, hôpital Pierre-Paul Riquet, institut de l’appareil locomoteur, 308, avenue de Grande-Bretagne, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La pose d’une prothèse totale de genou (PTG) en ambulatoire est sujette à controverse et beaucoup d’auteurs s’interrogent sur la sécurité d’une telle procédure. Cette pratique est encore très marginale en France et ne représente que 1,1 % des poses des PTG (sources PMSI 2017). Cependant, grâce aux progrès fait dans la prise en charge multimodale et multidisciplinaire du patient et l’optimisation des différentes procédures cette organisation est en train de se développer. Peu d’études traitent ce sujet.

Hypothèse

Le taux de ré-hospitalisation à J30 est comparable à celui des PTG hospitalisées.

Objectif de travail

Comparer le taux de ré-hospitalisation d’un groupe de patient ayant eu une PTG en ambulatoire versus celui de ceux qui ont été hospitalisés.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude mono-centrique, rétrospective et continue évaluant les PTG posées entre avril 2014 et juillet 2017. Le taux de ré-hospitalisation, les complications et le taux de satisfaction des patients étaient recueillis.

Résultats

Au total, 61 procédures ont été réalisées, dans une population sélectionnée, en ambulatoire, contre 513 hospitalisées. Deux patients ont été ré-hospitalisés au dernier recul (soit 3,3 %) dans le groupe ambulatoire contre 25 dans le groupe hospitalisation (soit 4,9 %). Le taux de complication globale était de 8 % pour le groupe ambulatoire et 7,2 % pour le groupe hospitalisé. Le taux de satisfaction était qualifié de très satisfaisant pour 80 % des patients et de satisfaisant pour 20 %.

Conclusion

La PTG en ambulatoire, pour une population ciblée, n’est pas associée à un taux de ré-hospitalisation supérieur aux PTG hospitalisées.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective comparative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PTG, Récupération rapide après chirurgie, Chirurgie ambulatoire, Résumé


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 7

P. 667-670 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèse unicompartimentale du genou en ambulatoire : résultats préliminaires des 50 premiers cas
  • N. Ruiz, X. Buisson, G. Filippi, M. Roulet, H. Robert, la Société orthopédique de l’ouest (SOO) c
| Article suivant Article suivant
  • L’arthroplastie totale de genou sous navigation conduit à un meilleur alignement postopératoire que la technique conventionnelle ou l’instrumentation personnalisée dans un centre chirurgical à volume modéré
  • Eduardo M. Suero, Ulrich Lueke, Timo Stuebig, Nael Hawi, Christian Krettek, Emmanouil Liodakis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.