S'abonner

Complications et tarification des arthroplasties unicompartimentales bilatérales en un versus deux temps : étude cas témoin - 01/11/18

Complications and cost of single-stage vs. two-stage bilateral unicompartmental knee arthroplasty: A case-control study

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.02.016 
C. Siedlecki a, c, P. Beaufils a, B. Lemaire b, N. Pujol a,
a Service d’orthopédie traumatologie, centre hospitalier de versailles, hôpital André-Mignot, 78150 Le Chesnay, France 
b Département d’information médicale, centre hospitalier de Versailles, hôpital André-Mignot, 78150 Le Chesnay, France 
c Service d’orthopédie traumatologie, CHU de Charles-Nicolle, 76000 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le concept d’arthroplastie bilatérale de genou en un temps, y compris pour les prothèses unicompartimentaires (PUC), reste controversé principalement en raison des risques de complications périopératoires. L’objectif principal de cette étude était de comparer le taux de complications à court terme et la tarification des arthroplasties unicompartimentales bilatérales en un versus deux temps. L’objectif secondaire était d’évaluer la durée totale d’hospitalisation et la récupération de la mobilité.

Hypothèse

La chirurgie en un temps ne présente pas plus de complications pour une tarification inférieure.

Matériel et méthode

Cette étude comparative monocentrique rétrospective, menée entre 2010 et 2016, a porté sur 70 patients, sans limite d’âge. Quarante-quatre patients (88 PUC) étaient opérés en un temps (groupe 1T) et 26 patients (52 PUC) en deux temps (groupe 2T). Les groupes étaient comparables sur l’âge, l’IMC, le sexe, le compartiment opéré, les scores ASA et Charlson. Ont été évalués, le temps opératoire, le taux d’hémoglobine pré et postopératoire, le taux de complications majeures ou mineures, la récupération de la mobilité et l’axe HKA radiologique. Le tarif était déterminé par le GHM 08C24, « prothèse de genou », associé au codage d’un diagnostic principal de gonarthrose, et de l’acte chirurgical NFKA006 (remplacement de l’articulation du genou par prothèse unicompartimentaire fémoro-tibiale ou fémoro-patellaire), modulé en fonction des diagnostics associés.

Résultats

Il n’y avait pas de différence sur le delta d’hémoglobine, le délai de récupération de mobilité et l’axe HKA. Le taux de complications par patient n’était pas statistiquement différent entre les deux groupes avec respectivement pour les groupes 1T et 2T : 4 (9,1 %) contre 4 (15,4 %) complications majeures (p=1,00) et 2 (4,5 %) contre 1 (3,8 %) complications mineures (p=1,00). La tarification des séjours était plus élevée dans le groupe 2T (11 766,7euros) que dans le groupe 1T (5626,4euros) (p<0,001). La durée moyenne du séjour hospitalier par patient était de 6,7jours (1T) contre 13,4 (2T)jours.

Discussion

L’arthroplastie unicompartimentale bilatérale en un temps est une procédure pertinente n’augmentant pas le taux de complication périopératoires pour un tarif largement inférieur. Une incitation tarifaire des autorités de santé devrait permettre son développement.

Niveau de preuve

III, étude cas témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Prothèse unicompartimentaire, Bilatérale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 7

P. 649-654 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèse unicompartimentale médiale Oxford bilatérale en un temps opératoire : étude cas-témoin des pertes sanguines, complications et résultats fonctionnels
  • Arnaud Clavé, Emeline Gauthier, Navraj S. Nagra, François Fazilleau, Anthony Le Sant, Frédéric Dubrana
| Article suivant Article suivant
  • Moins de complications après prothèses unicompartimentales qu’après prothèses totales de genou chez les patients de plus de 85 ans : étude cas-témoin
  • Quentin Ode, Romain Gaillard, Cécile Batailler, Yannick Herry, Philippe Neyret, Elvire Servien, Sébastien Lustig

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.