Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs bénignes de l'estomac : aspects diagnostiques et thérapeutiques - 25/10/18

[9-026-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(18)77402-6 
G. Roseau a, b, , L. Palazzo a
a Clinique du Trocadéro, 62, rue de la Tour, 75116 Paris, France 
b Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 8
Vidéos 1
Autres 2

Résumé

Répondant à une entité plutôt « livresque », les tumeurs bénignes de l'estomac sont le plus souvent découvertes fortuitement lors d'une endoscopie. Elles sont constituées de deux types de lésions fondamentalement différentes : les polypes, d'une part, et les lésions intramurales, d'autre part, dites sous-muqueuses ou sous-épithéliales. Les polypes sont des lésions épithéliales fréquentes, le plus souvent bénignes, dominées par les polypes glandulokystiques. Les adénomes ont un risque certain de dégénérescence qui concerne aussi les polypes hyperplasiques lorsque leur taille dépasse 10 mm. Les tumeurs sous-épithéliales, qui comprennent les tumeurs mésenchymateuses notamment GIST (tumeurs stromales gastro-intestinales) et diverses hétérotopies, sont développées dans l'épaisseur de la paroi gastrique. Si la plupart de ces lésions sont bénignes, certaines ont un risque de dégénérescence néoplasique, signant la problématique du sujet. L'échoendoscopie gastrique est ici l'examen de référence. Elle peut certifier les diagnostics de lipome et de pancréas aberrant, tumeurs bénignes sans risque évolutif, tandis que pour les GIST et les autres tumeurs mésenchymateuses cette technique d'imagerie et ses prolongements (échographie de contraste et cytoponction échoguidée) sont utiles pour optimiser la prise en charge des patients. Le traitement, loin d'être univoque, dépend du type de lésion décelée, des caractéristiques cliniques et de la disponibilité d'opérateurs chirurgiens et/ou endoscopistes interventionnels. En effet, la résection est nécessaire pour les patients ayant des lésions symptomatiques ou douteuses quant au risque de malignité ; elle est aujourd'hui plus volontiers proposée par voie endoscopique au mieux dans des centres experts, même si d'autres équipes réalisent encore des exérèses chirurgicales ou faisant appel à des techniques combinées. Pour les patients porteurs de lésions non suspectes, de petite taille, et asymptomatiques, l'abstention, éventuellement sous couvert d'une surveillance (écho)endoscopique, est habituellement proposée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tumeur sous-muqueuse, GIST, Tumeur stromale, Échoendoscopie, Polypes gastriques, Endoscopie interventionnelle


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Toxicité des inhibiteurs de la pompe à protons
  • G. Macaigne
| Article suivant Article suivant
  • Adénocarcinome gastrique : notions fondamentales, diagnostic et traitement
  • T. Aparicio, A. Martin, V. Aflalo, P. Wind

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.