S'abonner

Prescription « connectée » des PSL entre le CHU de Lille et l’EFS. Une première ! - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.043 
Éric Resch 1, , Pascale Renom 2, Rémi Courbil 1
1 Établissement français du sang Hauts-de-France–Normandie, Loos, France 
2 Centre hospitalier universitaire, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Tout laisse penser que les futures bonnes pratiques transfusionnelles autoriseront la prescription des PSL sur support électronique !

Pour autant, cela n’a pas empêché le CHU de Lille d’utiliser, depuis plusieurs années déjà, un logiciel informatique afin de gérer au mieux les commandes de PSL.

Dans le prolongement de ces avancées et en tant que site pilote, nous avons développé et mis en place fin 2017, la prescription connectée avec signature numérique entre le CHU de Lille et l’EFS Hauts-de-France–Normandie (HFNO), site de Lille, permettant l’intégration automatique « ou presque » de la prescription sur l’individu connu dans le logiciel médicotechnique de l’EFS (LMT).

Ce développement était guidé par deux exigences : la première étant d’éviter les saisies, sources d’erreurs, la seconde étant de sécuriser au maximum le contrôle des données avant toute intégration d’un système vers l’autre.

La dématérialisation de cette prescription est, à terme, un objectif majeur. Pour autant, il nous a semblé plus prudent de maintenir dans un premier temps le flux « papier ». Afin de faciliter le travail des soignants et d’en diminuer la charge, nous avons mis au point une impression « papier » déportée au sein même du service délivrance.

Force est de constater que durant les quatre premiers mois de fonctionnement (7843 prescriptions connectées), les non-conformités liées à la prescription (contenu, transmission, gestion, etc.) sont devenues extrêmement rares.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 340 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi sur 17 ans des FEIR : évolution dans un établissement MCO
  • Jean Lemarie, Catherine David, Marylène Fleury, Karim Chaoui
| Article suivant Article suivant
  • Erreurs de fax pour délivrance de commande de PSL par l’EFS
  • Emmanuelle Doro, Caroline Faccio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.