S'abonner

Les plaquettes humaines marquées à différentes densités de biotine : une approche prometteuse pour la mesure simultanée de la survie de plaquettes in vivo dans des études cliniques - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.147 
Catherine Ravanat , Véronique Heim, Anaïs Pongerard, Arnaud Dupuis, Christian Gachet
 Université de Strasbourg, Inserm, EFS Grand Est, BPPS UMR-S1255, FMTS, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

La biotine (Biot) est une alternative aux sondes radioactives pour tracer les cellules sanguines. Elle permet de suivre simultanément in vivo plusieurs populations de cellules marquées à différentes densités de Biot. Une seule étude décrit le suivi d’une population de Biot-plaquettes (PLTs) chez l’homme (Stohlawetz, 1999).

Objectif

Il s’agit de marquer des PLTs humaines avec différents niveaux de Biot afin de déterminer si la biotinylation affecte leurs fonctions. C’est une étude préliminaire pour explorer la faisabilité de produire des Biot-PLT multi-marquées pour des études cliniques.

Méthode

Les PLTs en Tyrode's albumine (TA) sont incubées avec de la sulfo-NHS-Biot (0, 4,5, 45 et 180μM), lavées 2 fois et resuspendues en TA/PPPcit (v/v). La densité de Biot est contrôlée en cytométrie en flux (CF) avec la streptavidine-PE et les fonctions des PLTs évaluées sur les critères de sécrétion, intégrité des glycoprotéines (GP) et agrégation.

Résultats

Les populations de Biot-PLTs sont distinguées en CF. L’externalisation de la P-sélectine après activation au TRAP est stable de 0 à 45μM de Biot et un peu diminuée pour 180μM. L’expression de GPIb et GPIIbIIIa est normale pour toutes les Biot-PLTs. L’agrégabilité à l’acide arachidonique (AA) est préservée pour toutes les Biot-PLTs. La Biot diminue la réponse à l’ADP et au collagène de façon dose dépendante avec une agrégation des Biot180-PLTs abolie avec l’ADP (Tableau 1).

Conclusion

Les principales fonctions plaquettaires : sécrétion, intégrité des GP et agrégation en réponse à l’agoniste fort l’AA, sont pleinement conservées pour toutes les densités de Biot. Mais la biotinylation affecte la réponse à l’ADP et au collagène. Le multi-marquage à la Biot serait approprié pour repérer les PLTs lors d’études cliniques pourvues que des concentrations de Biot<45μM soient utilisées si la fonction des PLT est critique. Cette approche est précieuse pour évaluer de nouveaux produits et répond au besoin de sondes non radioactives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 323-324 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience de réattribution assistée de PSL (hors dépôt relais) par l’EFS-NVAQ (sites de Bordeaux et Haut-Lévèque), au CHU de Bordeaux
  • Maryse Puntous, Laure Levoir, Sophie Pujol, Mathilde Béguet-Yachine, Isabelle Roger, Vanessa Augis
| Article suivant Article suivant
  • Hémovigilance dans les pays à ressources limitées : quel modèle adopter ?
  • Sidonie Kouamenan, Edith De Meyer, Yassongui Sekongo, Séidou Konaté, Claire Rieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.