S'abonner

Compliance pour les recommandations HAS 2014 concernant la pratique de la transfusion érythrocytaire chez les prématurés de moins 32 semaines - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.125 
Lisa Bessarion , Corinne Lorriaux, Leslie Andry, Sabrina Goudjil, Pierre Tourneux, André Leke, Guy Kongolo
 CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La transfusion érythrocytaire (TE) est une pratique courante dans le traitement de l’anémie du prématuré en situation critique. Elle permet de restaurer les capacités du sang pour le transport de l’oxygène. Cependant elle peut être associée à la survenue de complications telles que la surcharge martiale, l’entérocolite et l’hémorragie intraventriculaire. Pour assurer un rapport bénéfice/risque favorable au prématuré32 semaines d’aménorrhée (SA), des recommandations HAS (2014) ont été établies.

Objectif

Évaluer l’adéquation des indications de TE chez les prématurés32 SA entre les recommandations HAS 2014 et les pratiques dans notre unité de néonatologie.

Matériel/méthode

Analyse de 57 dossiers de prématurés32 SA, dans la période 2016–2017, durant leur 1er mois de vie. La grille des critères HAS 2014 (âge postnatal, taux d’hémoglobine, type d’assistance respiratoire, FiO2, réticulocytes>104/mm3) a été appliquée à chaque fois qu’était dosée l’hémoglobine et la décision du praticien de transfuser ou non. L’intégration de ces données pour chaque évènement et pour chaque patient a permis de calculer l’agrément de nos pratiques aux recommandations HAS 2014.

Résultats

Parmi les 921 événements analysés, 304 évènements correspondaient aux indications de TE selon l’HAS 2014, cependant 124 ont été réalisées en pratique. Sur 617 évènements, ne justifiant pas de transfusion selon l’HAS 2014, 40 ont donné lieu, en pratique, à une transfusion excédentaire. Au total, le coefficient de concordance kappa était faible, d’une valeur de 0,39 (0,326–0,451).

Conclusion

Étant donné la faible compliance aux recommandations HAS 2014, il est nécessaire d’uniformiser les pratiques transfusionnelles de CGR dans notre service afin qu’ils se rapprochent des recommandations HAS. Pour cela, des mesures correctives devraient être mises en place dans notre service, et leurs applications vérifiées par une évaluation des pratiques professionnelles complètera cette étude dans le futur (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 315-316 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Récupération de sang peropératoire (RSPO) et hémoglobine libre (HbL)
  • Pierre Chaplet, Anita Giteau, Karine Méheust, Anne-Claire Rocher, Rémi Béranger, Jean Yves Leblanc, Isabelle Lerenard, Hervé Gouëzec
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du taux de transfusion pour les pontages coronaires (PAC) et les remplacements valvulaires aortiques (RVA) réalisé avec CEC, mesure de l’impact des stratégies d’épargne sanguine
  • Jean Christophe Rigal, Dimitri Florence, Antoine Marc, Anne Gaillard, Véronique Betbeze, Bertrand Rozec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.