S'abonner

Les plasmas changent… et les allergies aussi - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.119 
Jean-Yves Py 1, , Béatrice Hérault 2, Thérèse Jutant 3, Nadia Khaldi 4
1 EFS centre – Pays de la Loire, Saint Jean De La Ruelle, France 
2 EFS centre – Pays de la Loire, Tours, France 
3 EFS Nouvelle Aquitaine, Poitiers, France 
4 EFS Nouvelle Aquitaine, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Devant une succession de trois patients traités par échange plasmatique et faisant une réaction allergique au cours du premier échange malgré une prémédication, nous nous sommes interrogés sur l’évolution récente des effets indésirables receveurs (EIR) de type allergique sur des transfusions de plasma. L’objectif était aussi de l’analyser en fonction de l’évolution du type de plasma utilisé.

Méthode

Nous avons donc repris dans notre base régionale e-FIT l’ensemble des EIR de diagnostic allergie des années 2000 à 2017. Parmi ceux-ci, les EIR attribués à un produit plasmatique ont constitué notre base d’étude. En regard, nous avons extrait la totalité des plasmas thérapeutiques délivrés sur cette période de manière à déterminer une prévalence d’EIR allergiques par type de plasma.

Résultats

Le total annuel des EIR allergiques a diminué d’un facteur 2 sur la période, du fait d’un recul majeur des cas liés aux plaquettes et, dans une moindre mesure, des concentrés de globules rouges. À l’inverse, les cas liés à des plasmas, quasi-inexistants avant 2010, n’ont fait qu’augmenter depuis. Leur prévalence est restée à peu près constante pour les plasmas traités par solvant-détergent autour de 0,4/1,000. Celle des plasmas traités par amotosalen a monté progressivement à partir de leur introduction pour atteindre 1,0/1,000. Celle des plasmas sécurisés était autour de 0,1/1,000 avant qu’ils ne soient arrêtés, mais s’est installée d’emblée autour de 1,5/1,000 lors de leur réintroduction.

Conclusions

La nature du plasma donne lieu à des prévalences d’EIR de type allergique totalement différentes. L’observation pour le plasma sécurisé d’un changement important de cette prévalence entre deux périodes d’utilisation interpelle fortement. L’étude va être étendue à d’autres régions pour confirmer qu’il ne s’agit pas là d’un phénomène aléatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 313 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Non-conformités des demandes de produits sanguins labiles (PSL): étude avant/après mise en place de la prescription informatisée au CHRU de Lille
  • Imen Saidi, Camille Paris, Eric Resch, Bérengère Fruchart, Yannick Texier, Mercé Jourdain, Sophie Susen, Pascale Renom
| Article suivant Article suivant
  • Bilan 2017 de l’entreposage des PSL dans quatre blocs chirurgicaux du CHU de Montpellier
  • Aurélie Conte, François Collin, Johann Belhaire, Olivier Bouix, Dominique Mathieu-Daudé, Pascal Latry, Laurent Bardiaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.