L’imagerie dans le bilan et de suivi de la greffe hépatique - 10/10/18
Imaging in the assessment and follow-up of the liver transplant

Résumé |
La transplantation hépatique est la seconde greffe la plus fréquente après la greffe de rein. La place de l’imagerie et du radiologue est centrale dans le bilan et le suivi de greffe hépatique. Une connaissance des types de greffe classique et des techniques chirurgicales de base est nécessaire pour un suivi adapté. Nous nous intéresserons au bilan préopératoire en imagerie, puis au suivi précoce postopératoire principalement en écho-doppler. Nous détaillerons également le suivi à long-terme et les complications tardives.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Summary |
Liver transplantation is the second most common transplant after kidney transplantation. The role of imaging and radiologist is central in the assessment and follow-up of liver transplantation. Knowledge of classical graft types and basic surgical techniques is required for appropriate follow-up. We will focus on the preoperative assessment in imaging, and early postoperative follow-up mainly in Doppler ultrasound. We will also detail long-term follow-up and late complications.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Transplantation hépatique, Imagerie, Échographie-Doppler
Keywords : Liver transplantation, Imaging, Doppler ultrasonography
Plan
Vol 1 - N° 5
P. 319-337 - octobre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.