S'abonner

Mesure du volume du troisième ventricule dans le cadre des hydrocéphalies - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.051 
T. Dugast , M. Le Floch, P. Teche, F. Boudenant, G. Le Guily, L. Aidonidis, R. Seizeur
 DFASM1, faculté de médecine, laboratoire d’anatomie, université de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Objectifs

L’hydrocéphalie est définie par une accumulation anormale de liquide cérébro-spinal à l’intérieur des ventricules cérébraux associée à une hyperpression. Deux types principaux sont identifiables : l’hydrocéphalie obstructive et l’hydrocéphalie non obstructive. L’objectif de cette étude était de déterminer le volume du troisième ventricule à l’aide d’un logiciel de radiologie pour déterminer l’existence ou non d’une hydrocéphalie.

Matériels/patients et méthodes

Nous avons inclus des patients provenant du CHU du Brest selon deux groupes : des sujets sains (témoins) et des sujets atteints d’hydrocéphalie d’étiologies différentes. Pour mesurer le troisième ventricule nous nous sommes basés sur des données IRM sur différentes séquences. Avec l’aide du logiciel LifeX, il a été possible de créer un volume d’intérêt par les limites anatomiques du troisième ventricule.

Résultats

On a observé une augmentation du volume du troisième ventricule chez les patients ayant une hydrocéphalie comparativement au groupe témoin. Il semblerait également exister une différence entre les patients atteints d’hydrocéphalie d’origines différentes.

Conclusions

Nous avons pu mettre au point une méthode simple de mesure du volume du troisième ventricule. Nous avons obtenu une différence entre les sujets sains et les patients ayant une hydrocéphalie. Nous souhaitons déterminer si un seuil permettrait de porter le diagnostic et éventuellement le type d’hydrocéphalie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 196 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morphométrie et configuration du retour veineux ilio-lombaire : étude cadavérique sur 31 cas
  • W.C.O. Ouedraogo, H. Khaled, M. Allouche, T. Ouedraogo, G.M. Hounnou, K.A. Agossou-Voyeme
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation de l’acquisition scannographique pour l’étude du bon positionnement des WEB au sein des anévrismes intracraniens
  • O. Petitjean, J.-C. Gentric, J. Ognard, S. Andouard, E. Magro, R. Seizeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.