Étude anatomique de la veine surrénalienne droite et de ses relations avec la veine cave inférieure - 03/10/18

Résumé |
Introduction/Objectifs |
L’objectif de cette étude est la description des caractéristiques anatomiques de la veine surrénalienne droite (VSD). La connaissance de l’anatomie de la veine surrénalienne droite est cruciale pour le cathétérisme veineux surrénalien et pour la chirurgie surrénalienne, où la ligature de la VSD au contact de la veine cave inférieure (VCI) est une procédure à risque.
Matériels/patients et méthodes |
Une étude anatomique, prospective, monocentrique a été réalisée au sein du laboratoire d’anatomie des alpes françaises (LADAF) en 2015 sur 27 sujets anatomiques. Les principales caractéristiques étudiées étaient les variations anatomiques de la VSD, les mesures anthropométriques de la VSD, l’angle entre la VSD et de la VCI, les relations de la VSD avec la veine rénale droite (VRD) et avec les veines sus-hépatiques accessoires (VHA).
Résultats |
La VSD se drainait au sein d’une VHA dans 4 cas (14.8 %). La longueur médiane de la VSD était de 9,2±2,8mm et son diamètre médian de la VSD de 7,7±1,5mm. L’angle en la VSD et la VCI dans le plan frontal était de 41 à 129° (médiane : 85,4±23,2°). Dans un plan transverse, la veine surrénalienne s’abouchait dans le même plan que la VRD dans 10 cas et au niveau du quadrant postérieur droit dans 17 cas (63 %). La VRD était double dans 3 cas et triple dans 2 cas.
Conclusions |
Il s’agit à notre connaissance de la première étude anatomique sur sujets anatomiques décrivant ainsi les caractéristiques de la VSD. Nos résultats sont en accord avec les données décrites dans la littérature provenant d’études anatomiques radiologiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Veine surrénalienne droite, Cathétérisme, Variations anatomiques, Phéochromocytome, Hyperaldostéronisme primaire
Plan
Vol 102 - N° 338
P. 189 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?