S'abonner

Atlas 3D des Dejerine sur online.vizua3d.com - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.027 
O. Plaisant a, , A. Guédon a, P.-A. Vidal b, L. Frère a, R. Wade c, C. Ramadane d, C. Reblet e, J.-L. Bueno Lopez e, D. Pais f, S. Arsic g, P. Sprumont h, S. McHanwell i, B. Moxham j
a Laboratoire d’anatomie, ANCRE, URDIA, EA 4465, université Paris Descartes (ParisV), Paris, France 
b Vizua, Paris, France 
c Université Cheik Anta Diop, faculté de médecine et de pharmacie et d’odontologie, laboratoire d’anatomie et d’organogénèse, Dakar, Sénégal 
d Laboratoire d’anatomie de la faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
e Departamento de neurociencias, facultad de medicina y enfermería, universidad de País Vasco (UPV/EHU), Vizcaya, Spain 
f NOVA Medical School, faculdade de Ciências Médicas, universidade NOVA de Lisboa, Lisboa, Portugal 
g Faculty of medicine Niš, department of anatomy, Niš, Serbia 
h Secretary FIPAT, Anatomy-University of Fribourg, Fribourg, Switzerland 
i School of medical education and school of dental sciences, faculty of medical sciences Cookson Building Newcastle University, Newcastle, UK 
j Cardiff School of Biosciences, Cardiff University, Museum avenue, Cardiff, Wales, UK 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction/Objectifs

J. Dejerine (1849–1917) et A. Dejerine-Klumpke ont publié le tome 1 de leur atlas « Anatomie des centres nerveux » en 1895 [1]. Depuis lors, l’atlas est devenu une référence pour la morphologie du système nerveux (SN) pour l’enseignement, la recherche et la clinique. L’atlas n’est disponible qu’en Français. Le but de ce poster est de mettre à disposition un atlas digital 3D employant la terminologie moderne.

Matériels/patients et méthodes

Les coupes histologiques du cerveau d’une femme de 65 ans colorées par la méthode argentique ont été scannées pour faire une reconstruction 3D et replacées dans l’espace de l’institut neurologique de Montréal (www.bigbrain.loris.ca/) [2]. Nous avons utilisé la reconstruction à 400μm (full16_400um.nii). Nous avons contouré manuellement la substance grise du SN sur le « Big Brain model » et transféré les résultats sur la plateforme Vizua. Les termes morphologiques du SN utilisés dans le tome 1 de l’atlas des Dejerine ont été incorporés à l’atlas digital avec une définition.

Résultats

Les principales structures morphologiques ont été dessinées manuellement sur le « Big Brain model » en suivant la description des Dejerine. La nomenclature été reformulée en utilisant la Terminologia Anatomica définie par le « Federated International program for anatomical terminology » FIPAT (ifaa) [3]. La définition de chaque terme suit la description des Dejerine ainsi que la classification (p. 310–311). Les abréviations ont été placées sur la reconstruction 3D (labels). Les Dejerine ont décrit le lobe frontal, pariétal, temporal, occipital et l’insula. Ils ont ajouté le lobe central et le lobe limbique. La description de chaque structure est actuellement en Anglais et en Français mais sera traduite en Espagnol et Portugais.

Conclusions

L’atlas digital est un outil d’enseignement et de recherche qui sera disponible en ligne chez Vizua. Cet atlas est un travail collaboratif des membres du Trans-European Pedagogic Anatomical Research Group (TEPARG).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dejerine, Atlas, BigBrain, Vizua, TEPARG


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 185-186 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approche anatomique multimodale 3D des nerfs périphériques, une application anatomique 3D inédite : Neuro 3D LOCATOR™
  • R. David, K. Nivole, B. Lorgeoux, O. Monlezun, M. Roulaud, J.-P. Richer, P. Rigoard
| Article suivant Article suivant
  • Trajectoire de la ventriculocisternostomie : confrontation statistique entre analyse IRM et résultats interventionnels selon plusieurs points d’entrée sur cadavres
  • E. de Schlichting, F. Myon, F. Dhaussy, V. Ghibaudo, P.-Y. Rabattu, A. Bellier, O. Palombi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.