Données préliminaires des altérations osseuses dans un modèle murin de dystrophie musculaire de Duchenne : analyse par microtomographie X - 03/10/18
Résumé |
Introduction/Objectifs |
Différentes anomalies de la fonction musculaire caractérisées par une atrophie musculaire ont des répercussions sur la masse et l’architecture osseuse. Une perte osseuse est observée dans la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) humaine et dans des modèles animaux de DMD. Cependant les interactions entre os et muscle dans cette pathologie sont encore mal connues. L’objectif de cette étude était d’évaluer chez la souris mdx la perte osseuse corticale et trabéculaire en fonction des différents stades d’évolution de l’atteinte musculaire.
Matériels/Patients et méthodes |
La perte osseuse a été analysée ex vivo en microtomographie-X sur les fémurs et tibias gauches et droits de souris âgés de 24 semaines : mdx (n=6), contrôle C54Bl/6J (n=4). La masse osseuse corticale 3D a été déterminée sur la diaphyse fémorale ; la masse osseuse trabéculaire 3D a été déterminée sur la métaphyse tibiale.
Résultats |
La masse osseuse corticale est significativement plus faible dans le groupe mdx comparativement aux souris contrôle (49,9±1,1 % vs 53,6±0,3 %, p<0,05). Le volume osseux trabéculaire est diminué dans le groupe mdx sans atteindre la significativité (20,1±1,7 % vs 24,0±1,9 %). Les paramètres de microarchitecture du réseau trabéculaire, nombre de travées (Tb.N : 2,58±0,21 vs 3,26±0,17, p<0,05) et espacement intertrabéculaire (Tb.Sp : 242±16μm vs 186±4μm, p<0,05) sont significativement altérés traduisant une désorganisation de l’architecture et une fragilisation du tissu osseux trabéculaire.
Conclusions |
Cette étude préliminaire a montré une perte osseuse chez des souris de 24 semaines présentant une DMD. L’analyse osseuse chez des souris mdx, âgées de 3 semaines et de 12 semaines, permettra de mieux comprendre les interactions os/muscles en fonction du stade de développement de la DMD.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Muscle, Microtomographie, Os, Dystrophie musculaire de Duchenne
Plan
Vol 102 - N° 338
P. 148 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

