S'abonner

Données préliminaires des altérations osseuses dans un modèle murin de dystrophie musculaire de Duchenne : analyse par microtomographie X - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.116 
Hélène Libouban a, , Pierre Rocheteau b, Fabrice Chrétien b, Daniel Chappard a
a GEROM, LHEA, université d’Angers, Angers, France 
b Unité d’histologie humaine et modèles animaux, Institut Pasteur, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Objectifs

Différentes anomalies de la fonction musculaire caractérisées par une atrophie musculaire ont des répercussions sur la masse et l’architecture osseuse. Une perte osseuse est observée dans la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) humaine et dans des modèles animaux de DMD. Cependant les interactions entre os et muscle dans cette pathologie sont encore mal connues. L’objectif de cette étude était d’évaluer chez la souris mdx la perte osseuse corticale et trabéculaire en fonction des différents stades d’évolution de l’atteinte musculaire.

Matériels/Patients et méthodes

La perte osseuse a été analysée ex vivo en microtomographie-X sur les fémurs et tibias gauches et droits de souris âgés de 24 semaines : mdx (n=6), contrôle C54Bl/6J (n=4). La masse osseuse corticale 3D a été déterminée sur la diaphyse fémorale ; la masse osseuse trabéculaire 3D a été déterminée sur la métaphyse tibiale.

Résultats

La masse osseuse corticale est significativement plus faible dans le groupe mdx comparativement aux souris contrôle (49,9±1,1 % vs 53,6±0,3 %, p<0,05). Le volume osseux trabéculaire est diminué dans le groupe mdx sans atteindre la significativité (20,1±1,7 % vs 24,0±1,9 %). Les paramètres de microarchitecture du réseau trabéculaire, nombre de travées (Tb.N : 2,58±0,21 vs 3,26±0,17, p<0,05) et espacement intertrabéculaire (Tb.Sp : 242±16μm vs 186±4μm, p<0,05) sont significativement altérés traduisant une désorganisation de l’architecture et une fragilisation du tissu osseux trabéculaire.

Conclusions

Cette étude préliminaire a montré une perte osseuse chez des souris de 24 semaines présentant une DMD. L’analyse osseuse chez des souris mdx, âgées de 3 semaines et de 12 semaines, permettra de mieux comprendre les interactions os/muscles en fonction du stade de développement de la DMD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Muscle, Microtomographie, Os, Dystrophie musculaire de Duchenne


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 338

P. 148 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Deciphering mediator's function and structure in mammalian cells
  • Laïla El Khattabi, Jens Kalchschmidt, Philippe Kieffer-Kwon, Jordan Krebs, Seol Kyoung Jung, Natalie Young, Kyong-Rim Kieffer-Kwon, Daniel Chauss, Subhash Tripathi, Nathanael Pruett, Francisco Asturias, Rafael Casellas
| Article suivant Article suivant
  • L’administration de Geldanamycine réduit le nombre de cellules germinales primordiales dans les ébauches gonadiques de souris et de poulet
  • Stéphane Louryan, Marie Lejong, Myriam Duterre, Nathalie Vanmuylder

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.