Les cellules de la granulosa éliminent les ovocytes apoptotiques grâce à un mécanisme mixte phagocytose-autophagie - 03/10/18

Résumé |
Introduction/Objectifs |
La phagocytose, l’autophagie et le processus hybride phagocytose/autophagie (LAP) sont deux processus de détersion cellulaire qui maintiennent l’homéostasie tissulaire. Tout défaut d’élimination des substrats apoptotiques peut déclencher un processus d’auto-immunité. L’insuffisance ovarienne prématurée est souvent associée à la présence d’auto-anticorps contre les protéines ovariennes. Les cellules de granulosa sont connues pour nettoyer leurs consœurs apoptotiques par le biais d’un mécanisme lié à l’autophagie. Il n’y a aucune donnée concernant leur capacité à éliminer les ovocytes apoptotiques.
Matériels/Patients et méthodes |
Des cultures de cellules de granulosa humaine ont été utilisées pour étudier la phagocytose (liaison, ingestion, dégradation) et l’autophagie (initiation, élongation, fusion, dégradation). Des marqueurs moléculaires spécifiques et caractéristiques des différentes étapes de la machinerie phagocytaire et autophagique dans des cultures primaires de cellules granulosa humaines et de lignées cellulaires de granulosa humaine (KGN) ont été analysés par immunocytochimie, microscopie confocale, microscopie électronique et Western-blot avant et après chargement avec des substrats apoptotiques spécifiques et non spécifiques du tissu ovarien.
Résultats |
Les cellules de la granulosa éliminent les substrats apoptotiques de différentes origines. La vitesse d’élimination des substrats apoptotiques par les cellules de la granulosa est plus élevée que celle des autres phagocytes (cellules de Sertoli, cellules de l’épithélium pigmenté rétinien). L’élimination des substrats apoptotiques par les cellules de la granulosa est liée à l’autophagie dans le processus ressemblant l’hybride phagocytose/autophagie (LAP). Ceci indique que les cellules de la granulosa doivent être considérées comme des cellules phagocytes non-professionnels parmi les plus puissantes de l’organisme, capables de combiner les voies de dégradation phagocytaires et autophagiques pour maintenir l’homéostasie ovarienne.
Conclusions |
Les cellules de la granulosa éliminent les ovocytes apoptotiques grâce à une phagocytose liée à l’autophagie, ce qui peut représenter un mécanisme impliqué dans l’atrésie folliculaire. La compréhension de ce mécanisme peut aider à mettre en œuvre de nouvelles stratégies de traitement des insuffisances ovariennes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Atrésie folliculaire, Autophagie, Phagocytose, Apoptose
Plan
Vol 102 - N° 338
P. 143 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?