Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie athéroscléreuse des artères à distribution cérébrale - 02/10/18

[11-640-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(18)59569-3 
C. Isabel, P. Seners, D. Calvet, J.-L. Mas
 Service de neurologie et unité neurovasculaire, Hôpital Sainte-Anne, Inserm U894, Université Paris Descartes, 1, rue Cabanis, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La découverte d'une sténose athéroscléreuse des artères à distribution cérébrale est une situation fréquente en pratique clinique, lors du bilan d'un accident ischémique transitoire ou constitué (sténose symptomatique lorsque l'accident est survenu dans le territoire de l'artère pathologique), ou d'un bilan vasculaire réalisé pour une autre raison (sténose asymptomatique). Des progrès ont été faits ces dernières années pour évaluer le risque de survenue ou de récidive d'un infarctus cérébral (grâce à des données cliniques simples ou d'imagerie avancées), mais également d'un autre événement vasculaire, notamment en cas de sténose carotide. Ces données permettent d'affiner la prise en charge thérapeutique des patients (médicale, chirurgicale ou endovasculaire). Le traitement médical représente la pierre angulaire de la prise en charge de ces patients, associant le contrôle des facteurs de risque vasculaire à un traitement antithrombotique. Un traitement de revascularisation (principalement chirurgical) ne concerne qu'une minorité de patients, chez lesquels ce traitement a fait la preuve de son efficacité en comparaison au traitement médical seul, principalement ceux ayant une sténose carotide serrée (≥ 70 % North American Symptomatic Carotid Endarterectomy Trial [NASCET]) récemment symptomatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Accident vasculaire cérébral, Infarctus cérébral, Athérome, Carotide, Endartériectomie, Angioplastie


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fistules artérioveineuses acquises
  • I. Desormais
| Article suivant Article suivant
  • Anévrysmes de l'aorte abdominale sous-rénale
  • Jean-Noël Fabiani, Christophe Saliou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.