Raconter la souffrance en soins palliatifs : les usages multiples du récit - 27/09/18
Telling suffering in palliative care: From narrative identity to authentic complex situational narrative
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Résumé |
La narrativité occupe une place de choix dans l’éthique médicale, mais rejoint également les fondements d’une philosophie du soin en soins palliatifs. S’inspirant entre autres des réflexions sur l’identité narrative de Paul Ricœur, la clinique s’appuie de plus en plus sur la narrativité pour permettre « d’adopter le point de vue des personnes souffrantes » (Rita Charon), d’aborder la personne malade dans sa globalité, et dépasser les « limites » de la rationalité médicale. Il est à noter que cette présence de la thématique de la narrativité en soins palliatifs influe sur les pratiques de soin et d’accompagnement, mais devient également un enjeu de formation, si on se réfère notamment à l’entrée des récits de situation complexe authentiques (RSCA) dans différents dispositifs de formation en soins palliatifs. Nous nous proposons alors de questionner, du point de vue éthique et philosophique cette mobilisation de la narrativité en soins palliatifs, dont on présuppose souvent qu’elle permettrait d’intégrer la question de la subjectivité du patient au sein de la clinique. Notre contribution portera ainsi sur une critique épistémologique, mais également éthique de l’approche narrative dans l’accompagnement de la fin de vie : Quels sont les fondements et les implications pratiques de la notion d’identité narrative ? Comment ces récits peuvent faire l’objet d’une forme de régulation des pratiques, dans le sens d’un accompagnement de la personne dans sa globalité, mais qui court le risque d’un usage standardisé ?
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Summary |
Narrativity occupies a prominent place in medical ethics, but also joins the origins of a philosophy of palliative care. Inspired by, among other things, reflections on the narrative identity of Paul Ricœur, clinical work relies more and more on narrativity to allow “to adopt the point of view of suffering people” (Rita Charon), to approach the sick person as a whole, and go beyond the “limits” of medical rationality. It should be noted that this presence of the theme of the narrative in palliative care influences the care and support practices, but also becomes an issue of formation, if one refers in particular to the entry of the Authentic Complex Situational Narratives in various training devices in palliative care. We then propose to question, from an ethical and philosophical point of view, this mobilization of narrativity in palliative care, which is often presupposed to integrate the question of patient subjectivity into the clinic. Our contribution will thus focus on an epistemological but also an ethical critique of the narrative approach in end-of-life accompaniment: what are the foundations and practical implications of the notion of narrative identity? How can these stories be the object of a form of regulation of the practices, in the sense of an accompaniment of the person as a whole, but who runs the risk of a standardized use?
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Soins palliatifs, Narration, Médecine narrative, Attention, Accompagnement
Keywords : Palliative care, Narration, Narrative medicine, Attention, Support
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Vol 17 - N° 4
P. 208-217 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
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