Construction et validation d’une matrice emplois-expositions pour les facteurs psychosociaux au travail à partir de l’enquête nationale SUMER - 19/09/18
Construction and validation of a job-exposure matrix for psychosocial work factors using the French national SUMER survey
Résumé |
Objectifs |
L’utilisation de matrice emplois-expositions (MEE) constitue une alternative pour l’évaluation des facteurs psychosociaux au travail. L’objectif de cette étude était de construire et valider une MEE sur un large ensemble de facteurs.
Méthodes |
L’enquête SUMER 2003 (14 250 hommes et 10 248 femmes) a été utilisée pour les expositions relatives aux facteurs de Karasek, aux violences au travail, aux contraintes de temps/d’horaires de travail et aux conséquences d’erreur, et l’enquête SUMER 2010 (23 278 hommes et 17 704 femmes) pour les facteurs des récompenses. Les intitulés d’emploi reposaient sur 3 variables : profession (classification des professions et catégories socioprofessionnelles, PCS), activité économique (nomenclature d’activités françaises, NAF) et taille d’entreprise. Une méthode de segmentation « Classification And Regression Tree » (CART) a été utilisée. La validité de la MEE a été analysée par des coefficients de corrélation de Pearson, pourcentages de bien classés, indices de Kappa, sensibilité, spécificité et AUC. La validité prédictive a été explorée par des modèles de régression logistique pour tester les associations des expositions individuelles et celles fournies par la MEE avec la santé perçue et l’absentéisme pour maladie, ajustées sur l’âge. Toutes les analyses ont été stratifiées sur le genre.
Résultats |
Des MEE ont été construites avec des combinaisons de variables d’emploi différentes selon les expositions et le genre. Les MEE pour la latitude décisionnelle et le travail posté pour les deux genres et le travail de nuit pour les hommes avaient une validité et un effet prédictif sur la santé perçue et l’absentéisme satisfaisants. La validité était faible pour le soutien social, le job strain et l’isostrain et très faible pour les récompenses et ses sous-dimensions et les conséquences d’erreur. La demande psychologique et les agressions du public avaient une validité faible et présentaient des effets inversés sur la santé. Il n’était pas possible de conclure pour les autres facteurs (temps de travail prolongé, horaires de travail asociaux, imprévisibilité) et de construire une MEE pour les violences psychologiques.
Conclusions |
Les MEE pourraient constituer une méthode d’évaluation complémentaire pour la latitude décisionnelle et le travail posté, voire pour les autres facteurs de Karasek, à l’exclusion de la demande psychologique. Des études approfondies sont encore nécessaires pour les autres expositions.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 573 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?