Charge de travail des manipulateurs en radiothérapie dans une unité d’accélérateur linéaire - 19/09/18
Résumé |
Objectif de l’étude |
Évaluer la charge de travail des manipulateurs en radiothérapie dans notre service durant le premier trimestre de 2018.
Matériel et méthode |
Étude rétrospective portant sur l’activité des manipulateurs en radiothérapie au cours du premier trimestre de 2018. Un total de sept manipulateurs assure l’activité de l’unité d’accélérateur linéaire : traitement journalier (n=6) et réalisation de la scanographie en position de traitement (n=1). Nous avons relevé, pour chaque jour (du lundi au vendredi ; samedi exclus), le nombre de patients pris en charge (en précisant le nombre de radiothérapies conformationnelles avec modulation d’intensité [RCMI]), d’images portales et de scanographies en position de traitement réalisés. Les résultats obtenus ont été divisés par le nombre de manipulateurs, affectés dans chaque tâche, pour déterminer la charge de travail. Nous avons enfin calculé le nombre de traitements par manipulateur par trimestre en divisant le nombre de traitements par les six manipulateurs.
Résultats |
Pendant la période de l’étude, 2521 traitements ont été réalisés (dont 832 RCMI : 33 %), étalés sur 61jours de travail, soit une moyenne de 41,3 patients par jour. Pour le contrôle de positionnement, 504 images portales ont été prises (8,2 par jour). Pour réaliser ces différentes tâches, les manipulateurs ont assuré 267 vacations. Ainsi, la charge moyenne de travail était comme suit : 9,44 traitements par manipulateur par jour et 1,9 images portales par manipulateur par jour. Par ailleurs, les manipulateurs ont effectué scanographies en position de traitement, réparties sur 51jours (2,5 par manipulateur par jour). Le nombre de traitements par manipulateur par trimestre était de 420 (1680 par manipulateur par an).
Conclusion |
Les manipulateurs en radiothérapie assurent le bon déroulement de toutes les étapes de la radiothérapie conformationnelle : scanographie dosimétrique, mise en route du traitement, planification des SIP et contrôle du positionnement. La charge de travail globale dans notre centre rejoint les recommandations (au maximum, 2000 traitements par manipulateur par an), mais la réalisation des autres tâches doit être prise en considération.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 6-7
P. 738 - octobre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.