S'abonner

Délégation des tâches et pratique de la radiothérapie guidée par l’image en France : enquête nationale - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.016 
C. Amoyal , A. Bertaut, G. Créhange
 Radiothérapie, centre Georges-François-Leclerc, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

La radiothérapie guidée par l’image implique la réalisation d’une multitude d’images de contrôle, ce qui a conduit à une réorganisation des tâches au sein des services. Notre étude avait pour objectif de décrire les pratiques de la radiothérapie guidée par l’image en 2017.

Matériel et méthode

Un questionnaire de 36 questions a été envoyé à 186 services de radiothérapie français, incluant les départements d’outre-mer. Il comportait trois parties : caractéristiques générales, repositionnement en direct (online) et repositionnement en différé (offline). Une analyse descriptive des variables qualitatives et quantitatives a été réalisée, puis une analyse comparative en fonction du type de structure (privée ou publique), du nombre de médecins (jusqu’à cinq contre plus de cinq) par service, du nombre de patients pris en charge par an (jusqu’à 1000 contre plus de 1000), et du nombre de séances par an (jusqu’à 25 000 contre plus de 25 000) a été menée.

Résultats

Nous avons obtenu 74 réponses (39,7 %), se répartissant entre structures privées (32 %), centres hospitaliers universitaires (19 %), centres affiliés à Unicancer (19 %), centres hospitaliers généraux (16 %), autres (14 %). Les images de repositionnement étaient contrôlées en direct et en différé dans 72 % des services. Cependant 26 % ne réalisaient plus de contrôle offline en cas de contrôle online. Avant mise en place de la délégation de tâches, 39,2 % des services ont réalisé une étude comparative des décalages entre radiothérapeutes et manipulateurs. Après la mise en place de la délégation, des évaluations régulières des compétences n’avaient lieu que dans 35,1 % des services. Dans 6,8 % des services, aucune imagerie n’était obligatoirement validée par un radiothérapeute. Dans les centres privés, les images de la mise en traitement étaient significativement moins souvent validées par le radiothérapeute (65,4 % contre 88,1 %, p=0,024). Le nombre de patients pris en charge par an, le nombre de médecins, ainsi que le nombre de séances annuel ne modifiaient pas les pratiques.

Conclusion

La stratégie optimale de contrôle des images reste à définir. Un cadre réglementaire plus strict apparaît nécessaire pour homogénéiser les pratiques nationales de radiothérapie guidée par l’image.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 696 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique des paramètres de texture extraits des IRM préthérapeutiques chez les patients opérés d’un adénocarcinome prostatique à haut risque de récidive biochimique
  • V. Bourbonne, M. Vallières, F. Lucia, G. Fournier, A. Valéri, D. Visvikis, O. Pradier, U. Schick
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’implémentation de mesures multiparamétriques radiobiologiques pour mieux prédire les risques de complications après radiothérapie
  • M. Ben Kacem, M. Benadjaoud, F. Soysouvanh, M. Dos Santos, G. Tarlet, V. Buard, A. François, O. Guipaud, F. Milliat, V. Paget

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.