Prévalence et évaluation des différents profils d’hypertension artérielle en transplantation rénale évaluée par mesure ambulatoire - 17/09/18
Résumé |
Introduction |
L’hypertension artérielle (HTA) est fréquente en transplantation rénale (TR) et est associée à l’élévation du risque cardiovasculaire. Cependant, la prévalence des différents profils d’HTA en TR évaluée par une mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) ainsi que les facteurs qui leur sont associés sont insuffisamment étudiés. L’objectif de notre étude est de décrire le niveau de pression artérielle (PA) dans une population de transplantés rénaux ainsi que de distinguer les différents profils d’HTA et les facteurs qui leur sont indépendamment associés.
Patients/Matériels et méthodes |
Dans cette étude transversale, tous les patients transplantés rénaux prévalents se voyaient proposer une exploration de la PA comportant une MAPA, une mesure de la PA de consultation (3 mesures consécutives de la PA par méthode oscillométrique, réalisées par une infirmière après 5minutes de repos) et une recherche d’hypotension orthostatique (HO) (mesure de la PA après 3 et 5minutes d’orthostatisme). Les objectifs de PA ont été définis par une PA<130/80mm Hg. Nous avons défini l’HTA résistante (HTAR) comme une PA>130/80 malgré l’utilisation d’au moins 3 traitements antihypertenseurs incluant un diurétique. L’HO était défini par une réduction de la PA d’au moins 15mmHg lors du passage en position orthostatique.
Observation/Résultats |
Nous avons analysé 250 patients transplantés rénaux (âge moyen 61 ans, 65 % d’hommes, 26 % de diabétiques, 93 % de patients traités par anticalcineurines, avec une ancienneté de transplantation rénale allant de 3 mois à 30 ans). Quatre-vingt-neuf pour cent de ces patients bénéficiaient d’un traitement antihypertenseur (utilisation en moyenne de 2,2 traitements représentés pour 58 % par des bloqueurs du système rénine angiotensine). La valeur moyenne de la MAPA était de 132/76mmHg et de 131/72 pour la PA de consultation. Quarante-trois pour cent des transplantés rénaux avaient une PA contrôlée selon les valeurs données par la MAPA et 46 % selon la PA de consultation. La prévalence de l’HTAR est aux alentours de 20 % quelle que soit la technique de mesure de PA utilisée. La prévalence de l’HTA blouse blanche et l’HTA masquée était respectivement de 15 et 18 % de la population. Une HO était dépistée chez 19 % des patients.
Conclusion |
Nos résultats suggèrent que la MAPA ne confère pas d’avantage significative sur la mesure de PA protocolisée pour déterminer les différents profils d’HTA. Tandis que la prévalence de l’HTAR semble être moindre que dans la population générale ainsi que dans la population MRC sur reins natifs, nos données montrent que l’HO est fréquente et nécessite d’être systématiquement dépistée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 14 - N° 5
P. 423 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?