Comment comparer l’accès à la greffe entre les régions françaises ? - 17/09/18
Résumé |
Introduction |
L’objectif de l’étude était d’analyser les variations géographiques de l’accès à la greffe rénale en France en utilisant trois évènements d’intérêts différents : 1) accès à la liste d’attente ; 2) accès à la greffe rénale après inscription sur la liste et 3) accès à la greffe rénale après le démarrage de la dialyse.
Patients/Matériels et méthodes |
Tous les cas incidents adultes ayant démarré la dialyse en 2012 en France métropolitaine et DOM-TOM ont été inclus (registre REIN). Les associations entre les caractéristiques biocliniques des patients, les caractéristiques régionales et les évènements d’intérêts (inscription, greffe) ont été étudiés en utilisant le modèle de Cox multiniveau incluant les données au niveau individuel ainsi qu’au niveau régional.
Observation/Résultats |
Parmi les 9312 patients inclus à la date du 31 décembre 2015, 26,3 % ont été inscrits sur la liste d’attente et 15,1 % ont été greffés. Les patients résidant en Île-de-France avaient la plus grande probabilité d’être inscrits sur la liste en comparaison aux patients résidant dans les autres régions mais moins d’accès à la greffe. Le sexe féminin et la présence de comorbidités étaient associés avec une faible probabilité d’inscription sur la liste d’attente et de greffe après le démarrage de la dialyse. Au niveau régional, un taux d’incidence de l’insuffisance rénale chronique terminale moins élevé et une activité de greffe préemptive plus élevée étaient associés avec une forte probabilité d’inscription sur la liste et de greffe après le démarrage de la dialyse.
Discussion/Conclusion |
L’étude des disparités dans l’accès à la greffe doit regarder différents marqueurs comme l’accès à la liste mais aussi l’accès à la greffe de façon indépendante. L’utilisation de différents évènements d’intérêt dans l’étude de l’accès à la greffe rénale pourrait aider les responsables politiques de santé à sélectionner les interventions les plus appropriées pour chaque région française, ceci afin de réduire les disparités régionales dans l’accès à la greffe.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 14 - N° 5
P. 416-417 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?