La scintigraphie rénale à l’acide dimercaptosuccinique 99mTc permet d’évaluer le développement de la fibrose interstitielle au cours d’un régime riche en adénine chez le rat - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.360 
M. Bobot 1, , G. Hache 2, P. Garrigue 2, P. Brunet 1, S. Burtey 1, B. Guillet 2
1 Service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, hôpital de la Conception, Marseille, France 
2 Université Aix-Marseille, UMR-S1076, laboratoire de pharmacodynamie, faculté de pharmacie, La Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie rénale chronique (MRC) augmente le risque d’événements cardiovasculaires et la mortalité. La MRC est marquée par des lésions de fibrose et sa sévérité est généralement en corrélation avec l’ampleur de la fibrose corticale rénale. L’évaluation de la fibrose interstitielle est cruciale dans la recherche préclinique axée sur l’IRC, mais la coloration histologique post-mortem reste actuellement le gold standard pour évaluer la fibrose rénale chez les rongeurs. Par conséquent, des approches qui permettent une évaluation longitudinale de la structure rénale sont nécessaires pour affiner les études impliquant des rongeurs.

Ainsi, nous avons étudié l’imagerie rénale SPECT/CT dédiée aux petits animaux afin de surveiller les dommages rénaux in vivo au cours de l’induction de la maladie rénale chronique chez le rat.

Patients/matériels et méthodes

La MRC a été induite chez des rats Sprague–Dawley (n=7), en les soumettant à un régime alimentaire contenant 0,25 % d’adénine (ARD) pendant 4 semaines. La fonction rénale a été évaluée par la créatinine sérique et l’urée. La scintigraphie à l’acide (99m) Tc-dimercaptosuccinique (99mTc-DMSA) a été réalisée une fois par semaine du jour 0 au jour 35. À la fin du protocole, une évaluation histopathologique des lésions rénales et une coloration au Rouge Sirius ont été réalisées pour l’évaluation de la fibrose.

Résultats

Nous avons montré une augmentation de la créatinine sérique et de l’urée sérique du jour 14 au jour 35 chez les rats ARD par rapport aux rats témoins, avec un maximum au jour 28 (créatinine : 98,9±17,9 vs 49,1±2,8μmol/L, p<0,001 – urée : 12,7±3,0 vs 5,3±1,0mmol/L, p<0,001). L’ARD a significativement diminué la fixation de 99mTc-DMSA dans les reins du jour 14 au jour 35, avec un minimum au jour 35 (0,195±0,107 vs 0,248±0,030 % de la dose injectée par rein, p=0,013). L’examen histopathologique post-mortem a montré des lésions des structures tubulaires et une augmentation de l’accumulation interstitielle de collagène I et III dans le cortex rénal. À noter qu’au jour 35, la fixation du 99mTc-DMSA était négativement corrélée à la coloration au Rouge Sirius.

Conclusion

La scintigraphie au 99mTc-DMSA était représentative de la fibrose corticale chez les rats ARD. Cette stratégie d’imagerie permet un monitoring longitudinal de la fibrose rénale chez les rongeurs et semble être un outil efficace pour évaluer les stratégies thérapeutiques contre le développement de la fibrose rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 409 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cinétique et conséquences immunitaires des concentrations plasmatiques en toxines urémiques au cours de l’insuffisance rénale
  • P. Caillard, E. Ourouda-Mbaya, S. Kamel, G. Choukroun, J. Maizel
| Article suivant Article suivant
  • Implication de miR-21 dans les agressions rénales
  • C. Van Der Hauwaert, M.F. Hennino, C. Vandenbussche, E. Dewaeles, V. Gnemmi, G. Savary, N. Pottier, F. Glowacki, C. Cauffiez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.