La scintigraphie rénale à l’acide dimercaptosuccinique 99mTc permet d’évaluer le développement de la fibrose interstitielle au cours d’un régime riche en adénine chez le rat - 17/09/18
Résumé |
Introduction |
La maladie rénale chronique (MRC) augmente le risque d’événements cardiovasculaires et la mortalité. La MRC est marquée par des lésions de fibrose et sa sévérité est généralement en corrélation avec l’ampleur de la fibrose corticale rénale. L’évaluation de la fibrose interstitielle est cruciale dans la recherche préclinique axée sur l’IRC, mais la coloration histologique post-mortem reste actuellement le gold standard pour évaluer la fibrose rénale chez les rongeurs. Par conséquent, des approches qui permettent une évaluation longitudinale de la structure rénale sont nécessaires pour affiner les études impliquant des rongeurs.
Ainsi, nous avons étudié l’imagerie rénale SPECT/CT dédiée aux petits animaux afin de surveiller les dommages rénaux in vivo au cours de l’induction de la maladie rénale chronique chez le rat.
Patients/matériels et méthodes |
La MRC a été induite chez des rats Sprague–Dawley (n=7), en les soumettant à un régime alimentaire contenant 0,25 % d’adénine (ARD) pendant 4 semaines. La fonction rénale a été évaluée par la créatinine sérique et l’urée. La scintigraphie à l’acide (99m) Tc-dimercaptosuccinique (99mTc-DMSA) a été réalisée une fois par semaine du jour 0 au jour 35. À la fin du protocole, une évaluation histopathologique des lésions rénales et une coloration au Rouge Sirius ont été réalisées pour l’évaluation de la fibrose.
Résultats |
Nous avons montré une augmentation de la créatinine sérique et de l’urée sérique du jour 14 au jour 35 chez les rats ARD par rapport aux rats témoins, avec un maximum au jour 28 (créatinine : 98,9±17,9 vs 49,1±2,8μmol/L, p<0,001 – urée : 12,7±3,0 vs 5,3±1,0mmol/L, p<0,001). L’ARD a significativement diminué la fixation de 99mTc-DMSA dans les reins du jour 14 au jour 35, avec un minimum au jour 35 (0,195±0,107 vs 0,248±0,030 % de la dose injectée par rein, p=0,013). L’examen histopathologique post-mortem a montré des lésions des structures tubulaires et une augmentation de l’accumulation interstitielle de collagène I et III dans le cortex rénal. À noter qu’au jour 35, la fixation du 99mTc-DMSA était négativement corrélée à la coloration au Rouge Sirius.
Conclusion |
La scintigraphie au 99mTc-DMSA était représentative de la fibrose corticale chez les rats ARD. Cette stratégie d’imagerie permet un monitoring longitudinal de la fibrose rénale chez les rongeurs et semble être un outil efficace pour évaluer les stratégies thérapeutiques contre le développement de la fibrose rénale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 14 - N° 5
P. 409 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?