Anticoagulation préventive au cours du syndrome néphrotique - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.339 
A. Bettaieb 1, , A. Harzallah 2, M. Neji 1, H. Kaaroud 2, F. Ben Hamida 2, S. Barbouch 2, I. Gorsane 1, T. Ben Abdallah 1
1 Hôpital Charles-Nicolle, service de médecine interne A, Tunis, Tunisie 
2 Hôpital Charles-Nicolle, service de médecine interne A, laboratoire de recherche de pathologie rénale LR00SP01, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’incidence des accidents thromboemboliques au cours du syndrome néphrotique est élevée. Ces complications survenant à tout moment et touchant n’importe quel territoire veineux ou artériel, rendent nécessaire la prise en charge préventive.

Le but de notre étude est d’étudier l’efficacité de l’anticoagulation dans la prévention thromboembolique au cours du syndrome néphrotique, en tenant compte du rapport bénéfice/risque, afin d’établir une stratégie préventive efficace.

Patients/matériels et méthodes

Étude descriptive rétrospective portant sur les patients hospitalisés dans notre service pour prise en charge d’un syndrome néphrotique durant la période allant de 2014 à 2017. Nous avons identifié les patients ayant été mis sous anticoagulation préventive.

Résultats

Parmi 77 patients ayant un syndrome néphrotique, 25 cas ont été inclus. Il s’agit de 14 hommes et 11 femmes (sex-ratio=1,27) âgés en moyenne de 47 ans (extrêmes : 20–79 ans). La néphropathie était une glomérulonéphrite extra-membraneuse dans 7 cas, une glomérulonéphrite membranoproliférative dans 5 cas, une néphropathie diabétique dans 2 cas, une hyalinose segmentaire et focale dans 3 cas, une néphropathie lupique classe IV dans un cas et une néphropathie à IgA dans un cas. La néphropathie était indéterminée dans 4 cas. La protéinurie de 24 heures moyenne était de 9,05g/24h avec un taux moyen d’albumine à 15g/L (extrêmes : 7–25,2g/L). Une insuffisance rénale a été objectivée chez 12 patients avec une clairance de la créatinine moyenne à 72,7mL/min (7–184mL/min). L’anticoagulation était par l’acide acétylsalicylique dans 5 cas, par l’héparine non fractionnée dans 5 cas, par le dipyridamole dans 3 cas et par l’antivitamine K dans 7 cas. Cinq patients ont reçu une association d’un anticoagulant avec un antiagrégant plaquettaire. La durée moyenne de l’anticoagulation était de 6 mois (3 jours–4 ans). Après un suivi moyen de 19 mois, aucun événement thromboembolique n’a été noté. Une complication hémorragique a été notée dans 2 cas : une épistaxis avec une hématurie caillotante sous héparine non fractionnée et une épistaxis avec une hémorragie rétinienne sous antivitamine K.

Conclusion

Une anticoagulation préventive s’avère nécessaire au cours du syndrome néphrotique intense avec un rapport bénéfice/risque important. L’Héparine et l’antivitamine K semblent présenter un risque hémorragique supérieur dans notre étude. De larges études prospectives sont nécessaires pour étayer ces constatations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 399-400 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lithiase urinaire de l’adulte et insuffisance rénale chronique : à propos de 32 cas
  • A. Bettaieb, M. Neji, H. Kharoub, H. Kaaroud, F. Ben Hamida, T. Ben Abdallah, K. Bouzid, E. Talbi, H. Ayed, M. Chebil
| Article suivant Article suivant
  • Les complications thromboemboliques au cours des granulomatoses avec polyangéite
  • M. Jerbi, H. Ghabi, O. Mahfoudh, R. Aouadia, H. Gaied, S. Chargui, M. Ounissi, I. Ghorsane, T. Ben Abdallah, R. Goucha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.