Une nécrose pénienne révélatrice d’une artériolopathie urémique calcifiante ou calciphylaxie - 17/09/18
Résumé |
Introduction |
La nécrose du pénis est une complication rare mais potentiellement grave, peut survenir le plus souvent chez les patients en insuffisance rénale chronique terminale et en hémodialyse chronique. Les lésions de calciphylaxie se présentent sous forme de nodosités ou de plaie violacée localisées aux membres inférieurs ou à l’abdomen et exceptionnellement elles touchent le pénis. Nous rapportons ici le cas d’un patient qui a eu une nécrose du gland en rapport avec une calciphylaxie.
Observation |
Patient de 53 ans, diabétique, hypertendu et hémodialysé. Il a présenté des douleurs du gland avec un début de nécrose de la tête du gland. Les sérologies de MST sont négatives. Ensuite, on note une suppuration avec nécrose du prépuce et un gland ischémique nécessitant une posthectomie. Devant l’extension de la nécrose de la verge et du gland, une ablation partielle du pénis a été réalisée. On note un syndrome inflammatoire, une hyperparathyroïdie secondaire et des troubles phosphocalciques. L’étude histologique de la pièce de la verge retrouve une nécrose associée à des micro-thrombi ainsi que des calcifications intéressant le média. Devant cet aspect, le diagnostic de calciphylaxie est retenu. L’évolution était marquée par l’extension des lésions de calciphylaxie aux deux cuisses et le décès rapide par un probable choc septique.
Discussion |
La nécrose de la verge constitue une complication rare et grave et survient chez les patients en IRC, diabétique et artéritique. Chez notre patient la calciphylaxie du gland s’est étendue aux membres inférieurs, ce qui laisse supposer que la nécrose de la verge peut rentrer dans le cadre d’une calciphylaxie systémique. Quelques cas de calciphylaxie pénienne ont été décrits dans la littérature. Notre patient a plusieurs facteurs favorisant cette atteinte pénienne, représentés par l’hyperparathyroïdie secondaire, le diabète, l’obésité et le traitement par AVK. Le traitement de la nécrose de la verge est essentiellement chirurgical et repose sur une amputation partielle.
Conclusion |
L’apparition de lésion cutanée d’ulcération au niveau de la verge et du gland chez un patient en IRC doit faire suspecter une calciphylaxie. La chirurgie de la verge chez des patients à risque est à éviter autant que possible car elle peut décompenser une calciphylaxie locale et favoriser la gangrène de la verge. Le pronostic est réservé et nécessite une prise en charge médico-chirurgicale. Le meilleur traitement est préventif à type de prise en charge de l’hyperparathyroïdie secondaire et des troubles phosphocalciques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 14 - N° 5
P. 386 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?